La prise de rendez-vous aux entretiens est ouverte.

Contacter l'équipe concours

Via
le formulaire
Par téléphone au 03 80 79 30 68*
*appel non surtaxé
Orientation

Admissions parallèles en Grande École de Commerce

  1. Home
  2. PassMag
  3. Admissions parallèles en Grande École de Commerce

Admissions parallèles en Grande École de Commerce

Entrer en Grande École de Commerce sans passer par une classe préparatoire reste une alternative accessible à de nombreux étudiants.

Après le bac, ceux qui n’étaient pas sûrs de savoir exactement ce qu’ils voulaient faire, ni d’avoir le profil pour de longues études, et qui ont opté pour un BTS, un BUT, un bachelor ou encore une licence, ont la possibilité d’effectuer une poursuite d’études en école de commerce et de management.

Les admissions parallèles, comment ça fonctionne ?

On appelle "admissions parallèles" ou "admissions sur titre" (AST) le fait d’intégrer une école après l’obtention d’un premier diplôme. Dans les Grandes Écoles de Commerce, cela permet d’intégrer le Programme Grande École sans passer par une "prépa".
A noter : ces business schools recrutent en moyenne 40% des étudiants en admissions parallèles après un bac+2, 3 ou 4 ; soit sur dossier, soit via un concours d’admission propre à l’école, soit via un concours commun à plusieurs écoles, comme c’est le cas pour le concours Passerelle.

Ce parcours offre la possibilité aux étudiants de poursuivre leurs études après leur formation initiale, afin d’obtenir un diplôme visé grade de master (bac+5). 

Pourquoi poursuivre ses études jusqu’au bac+5 ?

La poursuite d’études offre de nombreux avantages et devient même incontournable sur certaines fonctions, sur un marché du travail de plus en plus compétitif.

Se spécialiser en école de commerce

La poursuite d’études en Grande École de Commerce permet de se spécialiser et d’acquérir plus de compétences en phase avec le monde de l’entreprise. Cela vous permet également d’accéder à des responsabilités inaccessibles avec un niveau de diplôme moins élevé.

S’insérer dans un cadre professionnalisant de haut niveau

Pour les étudiants lassés des formations théoriques, la poursuite d’études en Grande École de Management est l’alternative parfaite pour bénéficier d’un cadre plus professionnalisant. Ce parcours vous permet de vous spécialiser ou d’acquérir une double-compétence (scientifique / managériale par exemple) ; tout en effectuant des stages en entreprises dans le cadre de missions intéressantes et formatrices. En effet, si les diplômes de niveau bac+2 / 3 ou 4 offrent déjà un solide bagage, la plupart proposent des enseignements très théoriques. Dans un monde du travail toujours plus exigeant, les entreprises cherchent de jeunes talents tout de suite opérationnels à la sortie de leur bac+5.

Obtenir un salaire plus élevé

Un bac+5 en école de commerce vous permet de commencer votre carrière avec un salaire plus élevé qu’à la sortie d’un bac+2 / 3 ou 4. La plupart du temps, cet écart s’accentuera au fil du temps. 

Admissions parallèles vs Classe prépa

Vous vous demandez si vous avez votre place en école de commerce auprès d'étudiants issus de classes prépa ?

Ne vous inquiétez pas, les admissions sur titre sont une opportunité tant pour les candidats que pour les écoles qui souhaitent diversifier les profils de leurs promotions. 

Votre projet professionnel n'est pas encore clair

Intégrer une école via les admissions parallèles vous permet de faire murir votre projet professionnel pendant votre formation initiale tout en obtenant un premier diplôme. Les admissions sur titre vous permettent ensuite d’obtenir un 2e diplôme plus adapté aux exigences des entreprises.

Des profils adaptés au monde de l’entreprise

Les étudiants issus de formation BTS, BUT ou bachelor universitaire sont particulièrement appréciés des Grandes Écoles de Commerce car ils ont déjà été en contact avec le monde du travail et ont un bagage académique en phase avec les attentes des entreprises. Votre profil est, par exemple, mieux préparé à suivre une formation en alternance.

En 2023, le concours Passerelle ouvre les portes de 6 Business Schools membres de la Conférence des grandes écoles.

Poursuivez vos études après un bac+2 / bac+3 / bac+4 avec le concours Passerelle.

Tous les diplômes Bac+2 / 3 / 4 visés par l'État peuvent postuler.

Voir tous les articles