Contacter l'équipe concours

Via
le formulaire
Par téléphone au 03 80 79 30 68*
*appel non surtaxé
Le concours

Les modalités de sélection 2024

Le concours Passerelle vous permet d'entrer directement en 3ème année (Passerelle 1) ou en 4ème année (Passerelle 2) d’école de commerce.

  1. Home
  2. Le concours
  3. Les modalités de sélection 2024

Inscription au concours :

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 21 novembre 2023, et se prolongeront jusqu'au mois de juin 2024, sous réserve de places encore disponibles dans les écoles.

Le dossier de candidature comprend :

Le dossier professionnel et de personnalité est à télécharger à l'étape 1 du parcours d'inscription, puis à téléverser une fois rempli depuis l'espace candidat. Le CV et le dossier professionnel et de personnalité sont exclusivement consultés par les Jurys d'entretien, qui attribueront une note en s'appuyant sur l'échange durant l'entretien, mais aussi sur le CV et sur le dossier professionnel et de personnalité. Ce dernier doit être rempli de façon à la fois concise et précise, et doit être en cohérence avec le CV et les déclarations du candidat durant l'entretien.

Les épreuves :

Consulter la fiche descriptive du test d'anglais Passerelle

Pour les candidats qui souhaitent passer le test d'anglais avec Passerelle plutôt que de fournir un TOIEC/TOEFL/iBT/iELTS/Cambridge, les modalités de passation sont les suivantes :

Comment choisir entre un test extérieur et un test Passerelle ?

Entretien en École de Commerce : nos conseils

L'admission :

L'admission dans chaque école se fait sur la base de 2 notes pondérées de coefficients propres à chaque école :

Coefficients des épreuves :

 Écoles Entretien Anglais
BSB 15 5
EM NORMANDIE 15 5
ESC CLERMONT BS 16 4
EXCELIA BS 15 5
IMT BS 14 6


Le calendrier :

Une fois son inscription validée et son dossier professionnel et de personnalité téléversé, le candidat dispose de 7 jours :

  • pour passer son test d'anglais,
  • pour prendre rendez-vous dans la ou les écoles dans la(les)quelle(s) il souhaite postuler.

Les résultats d’admission seront annoncés aux candidats à partir du 12 juin ; ils pourront s’affecter à partir du 13 juin.

L’aménagement d’épreuves

Les candidats en situation de handicap peuvent bénéficier d’un aménagement pour composer.

En application de l'article D. 613-27 du code de l'Éducation nationale, ils doivent faire leur demande à l'un des médecins désignés par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, lequel est seul compétent pour proposer des aménagements qui seront ensuite pris en compte dans le cadre de la passation de l’épreuve d’anglais et/ou de ou des entretien(s) dans la(les) école(s).

Nos outils de préparation

S'inscrire au concours 2024

FAQ

#Passerelle

Les candidats doivent choisir entre passer le test Passerelle ou soumettre un score de test extérieur (TOEIC, TOEFL, iBT, IELTS, Cambridge). Ils ont accès, depuis leur espace candidat :

- à la grille de correspondance entre un score de test extérieur et une note sur 20

- à diverses ressources de préparation au test d'anglais

Seuls les candidats ayant validé leur inscription au concours peuvent accéder au test blanc. Par ailleurs, ils disposent de 7 jours à réception de leur convocation pour passer leur test d'anglais Passerelle.

A noter : un candidat ayant passé le test Passerelle ne peut plus demander à faire valoir un score de test extérieur.