Entretien en École de Commerce : nos conseils
L’entretien a pour objectif de vérifier la compatibilité de votre profil avec celui de l’école et les métiers du management en général. Pour le Jury, il s’agit d’aller chercher le meilleur de chaque candidat, afin de mieux le connaître. L’objectif est double. Tout d’abord, voir ce qu’il va pouvoir apporter à l’école en termes de valeurs et de projets. Puis évaluer comment nous pourrons travailler ensemble et lui apporter le maximum dans les parcours qu’il suivra chez nous.
Se préparer à l’entretien
Collecter un maximum d’informations sur les écoles
Qui dit « entretien de motivation » dit nécessité de prouver aux examinateurs que l’on a un réel intérêt pour leur école. Cela se manifeste par une connaissance précise et détaillée de leurs programmes, notamment de leurs partenaires internationaux, de leurs associations, des spécialisations qu'elles proposent...
Pour vous aider dans cette entreprise, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- consultez les brochures des écoles, pour avoir un aperçu rapide de chacune d’entre elles
- visitez leur site internet, et leurs réseaux sociaux, pour obtenir des informations plus complètes
Amandine a su exploiter ces différents filons : « J’ai préparé mes cinq entretiens comme des entretiens d’embauche en entreprise. Dès que j’ai validé mes choix d’écoles pour les entretiens, je me suis constituée un dossier pour chacune, sur la base des brochures, des informations récoltées sur le site Passerelle et sur celui des écoles… Je me suis également appuyée sur une longue liste de questions susceptibles d’être posées pendant les entretiens (expérience, personnalité, projet professionnel…). J’avais tout mis sur papier et relisais régulièrement mes notes entre 2 oraux. Une tactique qui m’a pas mal aidée ! »
Cédric a, quant à lui, choisi une méthode plus active de préparation. « Devant un miroir, je me suis entraîné à me présenter de manière fluide et structurée, en utilisant les mots les plus appropriés pour permettre au Jury de cerner au mieux ma personnalité et mes expériences. J’ai aussi participé à un groupe d’entraide avec mes camarades de promo qui passaient eux aussi le concours : nous nous sommes donné des conseils, informés et rassurés mutuellement. J’ai également fait appel à une amie ayant intégré l’une des écoles du concours l’année précédente. »
Se présenter
Le plus souvent, on vous demandera d’abord de vous présenter. Préparez l’introduction la plus attractive possible, et sous différents formats, en fonction du temps qui vous sera imparti. Si vous souhaitez discuter de l’une de vos passions ou expériences, n’hésitez pas à l’évoquer dans votre introduction. « Commencer un entretien en parlant de quelque chose qui nous passionne, cela détend et, du coup, la conversation est plus fluide », souligne Amandine.
Exprimer ses motivations et ses ambitions
Pourquoi souhaitez-vous faire une école de commerce ? Avez-vous un projet professionnel défini ? Si vous n’avez encore qu’une idée vague de votre avenir, sachez que ce qui compte, c’est la cohérence de votre cursus, ainsi que l’adéquation entre votre profil et les qualités recherchées par nos Grandes Écoles de Commerce : curiosité, ambition, ouverture aux autres, intérêt pour l’international, rigueur, adaptabilité, dynamisme, autonomie…
Expliquez aussi pourquoi vous avez choisi de vous orienter vers cette école en particulier, en vous appuyant sur un aspect spécifique de son offre (double diplôme, alternance, cursus anglophone…). « On peut aussi aborder son envie de s’engager dans telle ou telle association », suggère Cédric.
Mettre en avant des projets extrascolaires et hobbies
Vos expériences professionnelles (stages, alternance, jobs d’été…) ou associatives intéressent le Jury. Ce qui l'importe, c’est ce que vous en avez appris, comment vous en êtes sorti grandi, qu’il s’agisse à la base de réussites ou d’échecs. C’est également sous cet angle que vous pourrez évoquer vos passions et hobbies.
Cultiver humilité et franchise
Ne vous montrez pas trop sûr(e) de vous, et n’hésitez pas à avouer que vous ne savez pas plutôt que de chercher à improviser. Le Jury appréciera votre franchise. N’hésitez pas non plus à demander à reformuler l’une de vos réponses que vous jugeriez trop confuse.
Préparer trois qualités et trois défauts
Souvent un incontournable. Toujours dans cette logique de franchise, préférez un vrai défaut plutôt qu’un «défaut-qualité», du type «je suis trop perfectionniste».
Etayez vos propos
Si vous décrivez une expérience, ou exprimez un goût ou une opinion, prenez garde à bien l’argumenter. Par exemple, si vous déclarez aimer le cinéma, soyez prêt à rappeler le dernier film que vous avez vu, et à expliquer pourquoi vous l’avez aimé ou pas.
Soyez au courant de l’actualité
En particulier l’actualité économique, sociale, politique et internationale. Tenez-vous au courant de l’actualité récente.
Réussir sa sortie
Pour évaluer votre curiosité et votre capacité à improviser, le Jury peut vous inviter à lui poser une question en fin d’entretien. Mieux vaut ne pas répondre par la négative. Vous pouvez, par exemple, demander aux membres du Jury leur activité ou leur parcours professionnel, vous enquérir de précisions sur tel ou tel aspect de l’école ou entamer une discussion sur votre projet. A éviter : tout ce qui a trait à votre note ou aux détails administratifs.
Avoir confiance en votre prestation
Ne tirez pas de conclusion trop hâtive du bilan de l’entretien. Ce n’est pas parce que le Jury ne sourit pas que cela s’est mal passé. « Ne pas non plus interpréter à l’excès les paroles d’adieu du Jury, poursuit Cédric. Par exemple, « bonne continuation », cela ne veut pas dire que l’on n’est pas pris ! ».
Le jour J
S’immerger dans l’atmosphère des écoles
Pour avoir une idée vraiment complète, rien ne vaut une immersion dans l’école et dans la ville. Si vous passez vos entretiens en présentiel, il est ainsi préconisé de venir quelques heures à l’avance, afin de profiter des visites du campus, voire de la ville, généralement organisées par les équipes d’accueil.
Prévoir le matériel adéquat
La veille des entretiens, ayez vos affaires prêtes : mail de confirmation d’inscription aux entretiens qui fait office de convocation, carte d’identité, bouteille d’eau, stylo et montre pour surveiller l’heure (le téléphone portable devant être rangé en entretien).
Respecter les horaires
Chaque étudiant est convoqué à une heure précise. Il est impératif d’être présent à l’heure, tant par conscience professionnelle que par respect de toute l’organisation du concours. « Afin d’éviter toute mauvaise surprise, je suis même toujours arrivé la veille, en prenant soin de choisir des hôtels proches de l’école, précise Cédric. A la clé, aucun retard et bien moins de stress ! »
Soigner sa tenue
Privilégiez un look sobre et soigné, mais sans en faire trop non plus. Pour l’entretien, une tenue correcte s’impose. Pour les garçons, chemise et veste, voire costume cravate ; pour les filles, un tailleur, jupe ou pantalon. Il faut se sentir soi-même et à l’aise : alors, ce n’est pas la peine d’arborer des talons hauts si on n’en met jamais d’habitude ! Un dress code qui n’empêche pas certaines fantaisies, comme en témoigne Amandine : « Tout en étant en chemisier et pantalon classique, j’avais joué sur des coloris et des imprimés un peu fantaisistes. Et je portais des boucles d’oreilles et des bracelets faits maison, ce qui m’a permis d’illustrer, de visu, mon exposé sur ma passion du « do it yourself » ! »
Soigner sa communication non verbale
- Attendez que le Jury vous tende la main et vous invite à vous asseoir avant de le faire
- Evitez les tics physiques (jouer avec ses cheveux, se tordre les mains, se balancer…) et les tics de langage.
- Soignez votre diction
- Adoptez une posture ouverte : bras et jambes non croisés, mains hors des poches, sourire…
- Ne lorgnez pas vos pieds et regardez chaque membre du Jury dans les yeux, ou bien visez légèrement au-dessus de leur tête
- Ne cherchez pas à combler à tout prix les silences
Gérer son stress
Laissez, dans la mesure du possible, votre stress à l’entrée de la salle. Les Jurys ne sont pas là pour vous piéger, mais pour apprendre à vous connaître, donc montrez-vous tout simplement sous votre meilleur jour.
Profiter de votre expérience dans les écoles
Nous ne pouvons que vous inciter à profiter des espaces de détente et des animations prévues par les teams admissibles tout au long de vos entretiens.