Contacter l'équipe Passerelle

Via
le formulaire
Par téléphone au 03 80 79 30 68*
*appel non surtaxé

La vie en école de commerce : les "assos"

  1. Home
  2. PassMag
  3. La vie en école de commerce : les "assos"

La vie en école de commerce : les "assos"

S’impliquer dans une association étudiante est une tradition dans les écoles de commerce. Entre professionnalisation et passion, il s’agit d’un véritable vecteur d’épanouissement  !

Voilà pourquoi les écoles de commerce offrent tous les moyens nécessaires, locaux, aménagement de l’emploi du temps, subventions, réseau… pour permettre à leurs étudiants de se consacrer à ce type d’activité.
En effet, ces expériences permettent aux étudiants de préparer des projets d’envergure, et donc d’assumer des responsabilités qu’ils retrouveront dans le monde du travail. 

Il s’agit ainsi d’un élément clé de l’acquisition des compétences que les écoles membres du concours Passerelle soignent particulièrement.

Un accélérateur de professionnalisation

Apprendre à gérer des projets, maîtriser les outils de communication, diriger une équipe, nouer des partenariats financiers…
La vie associative permet aux étudiants de développer des compétences qui sont très importantes pour les entreprises. Et notamment les fameuses « soft skills » ! Capacité d’adaptation, créativité, résilience, autonomie, esprit d’entreprendre… Avoir une expérience dans une association permet aux étudiants de développer des qualités recherchées par de futurs employeurs. Celle-ci fait notamment la différence dans le cadre de la recherche de stages et du premier poste. 

Étudiant à South Champagne Business School, Anthony estime que la vie associative apporte une mise en application directe des enseignements vus en cours. Une chance inestimable pour ce jeune homme désireux de monter sa propre entreprise une fois diplômé. En intégrant Get Junior, la junior entreprise de son école, il a déjà pu effectuer de nombreuses missions passionnantes en partenariat avec des entrepreneurs du territoire Grand Est.

L’occasion de créer un impact positif

Grâce aux moyens offerts par les écoles et à la dynamique de groupe, les associations réussissent souvent à avoir une force de frappe importante, permettant de mener à bien des projets d’envergure. Cette dimension est notamment intéressante dans le cadre de projets destinés à régler des problématiques écologiques ou sociétales.
Construction d’écoles dans des pays en difficulté, protection animale, tri des déchets...les missions sont multiples !

Côté BSB, l’école utilise un dispositif d’encadrement pour pouvoir suivre et accompagner les nombreuses associations situées sur leur campus et les projets à impact positif sont particulièrement encouragés. Chaque année, l’école remet ainsi des « Game Changer Awards », récompense qui met à l’honneur les associations à initiative positive et durable !

Quant à Excelia Business School, ses étudiants sont amenés à effectuer 3 mois de mission à caractère humanitaire, social ou citoyen avec la mission Humacité. Il s’agit d’une étape phare dans leur cursus et tous sont très enthousiastes à l’idée d’y participer.

Un important vecteur social

La vie associative est aussi un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire des amis. Ce point est particulièrement important pour les nouveaux intégrés qui ne connaissent pas encore beaucoup de monde dans leur nouvel établissement. Grâce aux assos, ils découvrent rapidement que l’ambiance familiale mise en avant par les écoles de commerce est bien réelle.

“La vie au sein de l’école est rythmée par une multitude d’événements en tous genres” confirme Elodie, étudiante en 3ème année de l’EM Normandie .“Cela permet de découvrir de nouveaux univers et de tous nous retrouver pour partager de super moments.” Qu’il s’agisse de culture, de musique ou encore de sport, la vie de l’école est en effet rythmée par une multitude d’événements excitants comme, par exemple, une course de karting de 12 heures sur le circuit des 24H du Mans.

Les événements sont également multiples du côté de l'ESC Clermont Business School. Le sport faisant notamment partie intégrante de l’ADN de l’école, le Bureau des Sports organise tout au long de l’année de nombreux tournois sportifs, des soirées thématiques ainsi que des séjours au ski et des randonnées.

La vie en école de commerce rendue passionnante grâce aux assos

Facilitateur d’intégration, terrain d’expérimentations professionnelles, lieu de rencontres et lieu de vie… Le milieu associatif en école est au final une aventure passionnante ! De la culture au sport, en passant par les médias ou encore la solidarité, les secteurs dans lesquels évoluent les associations sont aussi riches que variés. 

Les étudiants s’y investissent pleinement et pour certains se découvrent de nouvelles passions, comme la possibilité de participer à une radio étudiante. Chez Institut Mines-Télécom Business School, la radio EvryOne permet aux étudiants de s’exprimer sur tous types de thématiques (sport, culture, société...). Elle est devenue, depuis sa création en 2002, l’une des radios étudiantes les plus importantes en France.

Voir tous les articles