Profil des candidats ayant réussi les admissions Passerelle en 2024
Vous vous demandez si votre profil vous permet de poursuivre vos études en Grande École de Commerce ? La réponse est probablement OUI, mais jugez-en par vous-même avec la lecture de cet article.
Dans les Grandes Écoles de Commerce Passerelle, tout le monde trouve sa place quelles que soient ses origines de formation, ses origines géographiques, ou encore ses origines sociales. Au travers de la transmission des connaissances académiques, et grâce à la vie associative, chacun pourra capitaliser sur ses points forts, s’appuyer sur les compétences des autres pour progresser, et découvrir la richesse de la différence.
Pour intégrer le programme Bachelor, il faut être titulaire avant le 30 novembre 2025, d’un diplôme de niveau BAC+2 ou plus, obtenu dans une filière en lien avec le management, marketing, et la gestion des entreprises, ou ayant étudié le management, la communication, la comptabilité, ou toute autre discipline en lien avec la gestion des entreprises/l’entrepreneuriat.
Pour intégrer le Programme Grande École, ce sont les même règles, mais toutes les filières sont bienvenues : économie, commerce, gestion, comptabilité, droit, langues étrangères, mais aussi, mathématiques, banque, hôtellerie, tourisme, immobilier, médical …
Comme le montrent les chiffres, beaucoup de candidats 2024 étaient déjà familiers des matières gravitant autour de la gestion des entreprises, ce qui leur permet de se projeter facilement dans les études en Grande École de Commerce.
Pour ceux qui sont issus de filières un peu plus éloignées de la gestion des entreprises, l’entrée en première année de programme Grande École est la possibilité offerte de découvrir les fondamentaux dans des disciplines nouvelles pour eux tout en capitalisant sur leurs connaissances déjà acquises.
Origine des candidats P1 ayant réussi le concours en 2024
66% des admis sont des BTS, 20% sont des licence 2, les autres sont des DUT ou BUT 2ème année, des étudiants originaires de classes prépa scientifique, ou encore titulaire d’un titre RNCP de niveau 5.
Parmi les BTS :
- 35% des BTS admis sont issus de la filière CI
- 32% sont issus des filières MCO / NDRC (26% MCO, 6% NDRC)
- 11% sont issus de la filière Gestion de la PME
- 22% sont issus d’autres filières : CG, Communication, banque assurance, ...
Parmi les licence 2 :
- 31% sont issus de la filière économie gestion,
- 27% sont issus de la filière droit,
- 12% sont issus de la filière commerce,
- 31% sont issus d’autres filières comme les langues, la psychologie, les sciences et techniques, les biotechnologies.
Origine des candidats P2 ayant réussi le concours en 2024
31% des admis sont des BUT, 26% sont des licence 2, 38% sont des titulaires de Bachelor, les autres sont des licence pro ou détiennent un diplôme de niveau bac+4 ou bac+5.
Parmi les BUT :
- 56% sont issus de la filière TC,
- 31% sont issus de la filière GEA,
- les autres de diverses filières : GACO, MMI, CJ, MLT ...
Parmi les licence 3 :
- 34% sont issus de la filière économie gestion,
- 15% sont issus de la filière commerce,
- 10% sont issus d’une filière langue,
- les autres sont issus de filières telles que le droit, le management des organisations, le sport, la psychologie, les sciences et techniques.
Parmi les bachelors :
- 60% sont issus de la filière commerce,
- 19% sont issus de la filière marketing communication,
- 14% sont issus de la filière management,
- les autres sont issus de filières telles que la banque, le sport, le tourisme, la logistique, les sciences et technologies.