Quel est le profil des candidats ayant réussi le concours Passerelle ?
Vous souhaitez passer le concours Passerelle et vous vous demandez si votre profil est en adéquation avec ce que recherchent les Grandes Ecoles de Commerce ?
La spécificité de ce concours est d’être ouvert à tous les étudiants diplômés (ou en cours de diplomation) d'un bac+2, bac+3 ou bac+4 quelles que soient leurs filières.
Aussi, les épreuves ne favorisent pas une discipline plus qu’une autre.
Des chances égales quelles que soient les connaissances et compétences des candidats
La première étape du concours consiste à déposer un dossier de candidature constitué des bulletins de notes de la dernière année scolaire, complété d’un score de test d’aptitude au management. Ce dernier porte sur l’évaluation de compétences aussi variées que l’aptitude numérique, l’aptitude à la prise de décision, les capacités rédactionnelles, la compréhension de texte, le raisonnement logique et le raisonnement verbal.
Une fois le candidat déclaré admissible suite à l’étude de son dossier, il doit passer un test d’anglais commun aux 6 écoles du concours ainsi qu’un entretien dans chacune des écoles dans lesquelles il souhaite candidater.
Dans le cadre des entretiens, plus que sa formation initiale, la motivation de l’étudiant et sa capacité à expliquer sa candidature sont déterminantes.
Par conséquent, les profil des candidats réussissant le concours sont très variés. Néanmoins, certaines filières sont davantage représentées que d’autres.
Profils des candidats ayant intégré le concours Passerelle 2022
Concours Passerelle 1 (après un bac+2) en 2022 : une majorité de BTS et de DUT
Pour le concours Passerelle 2022, 37,5% des étudiants ayant intégré une école du concours étaient issus de filières BTS et 46,1% de filières DUT.
Plus précisément pour les BTS :
- 12,8% étaient issus de BTS MCO
- 11,5% de BTS CI
- 13,2% d’autres BTS NDRC, CG, TC, SAM...
Et pour les DUT :
- 27,1% étaient issus de DUT TC
- 11,5% de DUT GEA
- 7,5% d’autres DUT GACO, GLT, INFOCOM...
Les étudiants en BTS sont déjà familiers des matières gravitant autour de la gestion des entreprises, ce qui leur permet de se projeter facilement dans les études en Grandes Ecoles de Commerce. Ces étudiants sont également habitués aux petites classes et aiment échanger leurs idées avec leurs pairs. Ils représentent ainsi d’excellents candidats pour les Grandes Ecoles de Commerce.
Parmi les candidats intégrés lors du concours 2022, on retrouve également 8,1% d’étudiants préparant une licence 2 (économie, gestion, droit, sciences et techniques...) et 8,1% une prépas ENS Cachan, une CPGE scientifique ou une licence 3.
Concours Passerelle 2 en 2022 : les licences 3 arrivent en tête
44% des candidats ayant intégré une école suite au concours Passerelle 2 (après un bac+3) provenaient de licence 3 :
- 18,5% de L3 Economie, Gestion.
- 25,5% de L3 LEA, Droit, Lettres, Sciences et techniques.
- 6,6% provenaient de licences professionnelles Commerce, Management ou Marketing.
Les étudiants provenant de l’université ont évolué dans un environnement leur permettant d’accroître leurs facultés d’adaptation et d’autonomie. Ces qualités leur serviront en Grande Ecole de Commerce.
Parmi les intégrés suite au concours Passerelle 2, nous retrouvons également :
- 8,1% d'étudiants en DUETE/DUETI, master 1 et DCG.
- 8% de Bachelors en Economie, Gestion, Finance, Banque, Assurance, Logistique et Transport.
Perspectives pour les prochaines éditions du concours Pour les prochaines éditions du concours, on devrait retrouver une forte part des étudiants en BUT 3 parmi les candidats au concours Passerelle 2. Les BTS devraient quant à eux toujours représenter une part importante des candidats Passerelle 1.
Avec la nécessité toujours croissante, pour les entreprises, d’embaucher de jeunes diplômés rapidement opérationnels grâce à leur sérieuse expérience professionnelle, la part des étudiants de licence, désireux de s’insérer avec succès sur le marché de l’emploi, devrait quant à elle continuer d’augmenter.