5 jours 1 heure 22 minutes
L’inscription au concours se termine le 28 juin à 12 heures.

Contacter l'équipe concours

Via
le formulaire
Par téléphone au 03 80 79 30 68*
*appel non surtaxé
Préparation

Le profil des candidats ayant réussi le concours Passerelle

  1. Home
  2. PassMag
  3. Le profil des candidats ayant réussi le concours Passerelle

Le profil des candidats ayant réussi le concours Passerelle

Vous souhaitez passer le concours Passerelle et vous vous demandez si votre profil est en adéquation avec ce que recherchent les Grandes Ecoles de Commerce ?

La spécificité de ce concours est d’être ouvert à tous les étudiants diplômés (ou en cours de diplomation) d'un bac+2, bac+3 ou bac+4 quelles que soient leurs filières.

Par conséquent, les profil des candidats réussissant le concours sont très variés. Néanmoins, certaines filières sont davantage représentées que d’autres.

Profils des candidats ayant intégré le concours Passerelle 2023

Concours Passerelle 1 (après un bac+2) en 2023 : une majorité de BTS, de licences 2 et de DUT

Pour le concours Passerelle 2022, 37,5% des étudiants ayant intégré une école du concours étaient issus de filières BTS et 46,1% de filières DUT.

Plus précisément pour les BTS :

Et pour les DUT :

Pour les licences, 16% étaient issus de Droit, Economie gestion, Sciences et techniques...ez"dc

Les étudiants en BTS sont déjà familiers des matières gravitant autour de la gestion des entreprises, ce qui leur permet de se projeter facilement dans les études en Grandes Ecoles de Commerce. Ces étudiants sont également habitués aux petites classes et aiment échanger leurs idées avec leurs pairs. Ils représentent ainsi d’excellents candidats pour les Grandes Ecoles de Commerce.

Concours Passerelle 2 en 2023 : les licences 3 arrivent en tête

44% des candidats ayant intégré une école suite au concours Passerelle 2 (après un bac+3) provenaient de licence 3 :

Les étudiants provenant de l’université ont évolué dans un environnement leur permettant d’accroître leurs facultés d’adaptation et d’autonomie. Ces qualités leur serviront en Grande Ecole de Commerce.

Parmi les intégrés suite au concours Passerelle 2, nous retrouvons également :

Pour le concours 2024, on devrait retrouver une forte part des étudiants en BUT 3 parmi les candidats au concours Passerelle 2. Les BTS devraient quant à eux toujours représenter une part importante des candidats Passerelle 1.

Avec la nécessité toujours croissante, pour les entreprises, d’embaucher de jeunes diplômés rapidement opérationnels grâce à leur sérieuse expérience professionnelle, la part des étudiants de licence, désireux de s’insérer avec succès sur le marché de l’emploi, devrait quant à elle continuer d’augmenter.  

Voir tous les articles