Ouvert mais sélectif, accessible mais exigeant, le concours Passerelle Programme Grande École est depuis plus de 30 ans le concours d’admissions parallèles en Grande École de Management le plus important en France.
Tous les profils sont les bienvenus : économie, gestion, droit, langues étrangères, mathématiques, sciences humaines… Passerelle est ainsi le seul concours d’admission en Grande École de Management qui valorise votre parcours initial et vous propose une épreuve au choix parmi 10 disciplines.
Accessible à partir d’un bac+2 (Passerelle 1) ou d’un bac+3 (Passerelle 2), il permet d’intégrer l’une de ses 9 Grandes Écoles de Commerce et de Management.
Toutes membres de la Conférence des grandes écoles et, à ce titre, figurant parmi les meilleures écoles de commerce en France, ces neuf écoles délivrent un diplôme bac+5 grade de master, visé par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation.
Conditions d’accès au concours Passerelle 1
- Diplôme français visé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, sanctionnant 2 années d’études supérieures (BTS, DUT)
- Diplôme homologué ou certifié RNCP niveau III
- Certificat validant la réussite de 2 années d’études (120 crédits ECTS) :
- pour le niveau Licence 2 (ou DEUG)
- pour les étudiants en classes préparatoires scientifiques
- pour les étudiants en prépa ENS Cachan
- L’ensemble des diplômes permettant de passer le concours Passerelle 2
En savoir plus sur les épreuves
Conditions d’accès au concours Passerelle 2
- Diplôme français sanctionnant un cycle d’études supérieures d’au moins 3 ans post-baccalauréat homologué ou certifié RNCP au niveau II.
- Diplôme bac+3 ou bac+4 français visé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ou étranger reconnu comme équivalent par la commission du concours Passerelle Programme Grande École.
Vous avez un doute sur l'éligibilité de votre diplôme ? Contactez le service concours.
Lire : Poursuivre ses études en école de commerce après un BTS, un DUT ou une licence
Nombre de places disponibles
2605 places ouvertes dans nos 9 écoles en 2021 : 1150 places en Passerelle 1 et 1455 en Passerelle 2.
Remarques
Attention :
- Les candidats ne sont pas autorisés à se présenter la même année à 2 voies d’accès à une même école.
- Les étudiants en classes préparatoires Économique et Commerciale (EC) ne sont pas autorisés à être candidats au concours Passerelle 1 même s’ils peuvent attester de leurs 120 crédits ECTS.
- Passerelle étant un concours d’admission sur diplôme ou titre, les étudiants en cours de cursus ne peuvent pas se présenter au concours avant l’année d’obtention de leur titre ou diplôme. C’est le cas par exemple d’un étudiant en 2ème année d’un programme Bachelor. Cette réglementation ne concerne pas les étudiants en L2 universitaire.
Lire : Admissions parallèles en écoles de commerce