La prise de rendez-vous aux entretiens est ouverte.

Contacter l'équipe concours

Via
le formulaire
Par téléphone au 03 80 79 30 68*
*appel non surtaxé
Orientation

IAE ou Ecole de Commerce : comment choisir ?

  1. Home
  2. PassMag
  3. IAE ou Ecole de Commerce : comment choisir ?

IAE ou Ecole de Commerce : comment choisir ?

Vous souhaitez poursuivre vos études jusqu’au bac+5 et vous vous intéressez au management des entreprises. Mais vous ne savez pas quel cursus vous offrira les meilleures opportunités de carrière. Nous vous aidons à y voir plus clair.

IAE ou Grande École de Commerce : présentation des 2 parcours

Les IAE (Institut d'Administration des Entreprises) et les Grande Ecoles de Commerce offrent tous les deux des formations en management de niveau bac+5. Bien que les deux types d’établissement soient très appréciés par les étudiants à la recherche d’une carrière dans le domaine de la gestion des entreprises, l’offre de formation et les méthodes d’apprentissage sont différents.

Les IAE sont des instituts d'études universitaires publics qui visent à préparer les étudiants aux postes de gestion et de direction des entreprises. Les programmes proposés par les IAE se concentrent sur l'enseignement des principes fondamentaux et des techniques nécessaires pour occuper ces postes. En IAE, les étudiants peuvent choisir parmi différents domaines comme le marketing, la finance, la gestion, les ressources humaines, l'audit…

Les Grandes Ecoles de Commerce, quant à elles, sont des établissements privés qui, elles aussi, visent à former les futurs managers et proposent des programmes très diversifiés.

Ceux-ci se caractérisent tout d'abord par leur pédagogie dite “active”, laquelle s’appuie sur des mises en situation quasi systématiques : cas pratiques, projets de groupe, business games ou encore projets associatifs… Tout concourt à allier théorie et pratique. De nombreux stages jalonnent les cursus, permettant ainsi aux étudiants de développer leurs compétences opérationnelles pour améliorer leur employabilité. Ces derniers ont aussi la possibilité d’opter pour un parcours en alternance dès le master 1 pour booster leur CV.

Les programmes des Grandes Ecoles de Commerce offrent également la possibilité de se spécialiser sur une grande variété de secteurs d’activité. En effet, si les étudiants apprennent les techniques de base de la gestion des entreprises, ils sont également amenés à explorer des domaines plus spécialisés tels que le marketing digital, la finance verte, la business intelligence, le management du luxe, des arts et de la culture, du sport, du tourisme… et bien plus encore.

Avantages des écoles de commerce

Les avantages des Grandes Ecoles de Commerce sont nombreux. En effet, comme évoqué ci-dessus, les étudiants acquièrent rapidement des compétences opérationnelles appréciées des entreprises, avec la possibilité d'approfondir un large éventail de thématiques.

Par ailleurs, les étudiants de Grandes Ecoles de Commerce ont l’opportunité de faire une partie de leur cursus à l’international, avec le plus souvent des séjours d’au moins six mois dans un pays de leur choix, grâce aux réseaux d’universités partenaires tissés par les écoles dans le monde entier. Cette ouverture à l’international est, elle aussi, très recherchée par les entreprises, dans une économie mondialisée.

Les diplômés des Grandes Ecoles de Commerce trouvent pour la plupart un emploi rapidement à un salaire plus élevé : environ 44 778 € par an avec prime à la sortie de l’école selon l’étude 2023 de la Conférence des grandes écoles ; tout en ayant des perspectives d’évolution rapides dans leur carrière.

Enfin, les Grandes Ecoles de Commerce offrent une atmosphère stimulante, grâce à une vie associative très riche mais aussi grâce à la diversité des enseignements et la possibilité de se créer un parcours à la carte, selon ses aspirations. Chacun peut ainsi trouver la voie qui lui correspond.

Voir tous les articles