La prise de rendez-vous aux entretiens est ouverte.

Contacter l'équipe concours

Via
le formulaire
Par téléphone au 03 80 79 30 68*
*appel non surtaxé

Responsable des événements - Brach Paris

Thibaut, diplômé 2015 - Excelia Business School
nous parle de son parcours

Thibaut, diplômé 2015
  1. Home
  2. S'orienter
  3. Portraits de diplômés
  4. Thibaut diplômé 2015

Quelle est ta formation initiale ?

J'ai fait un Bac ES suivi d’un DUT Techniques de commercialisation.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer Excelia Business School ?

Excelia propose une multitude de possibilités selon votre profil et votre choix professionnel. On peut y vivre des expériences à forte valeur ajoutée : périodes à l’étranger, stage humanitaire, vie associative de l’école… Toutes les années sont marquées de temps forts, c'est une école pour laquelle je garde toujours une affection particulière.


De plus, le cadre de vie de La Rochelle – et ses alentours – ne fait que valider le choix évident et non regretté que j’ai effectué en 2012.

Pendant tes études, quels étaient tes objectifs de carrière ?

Je n’avais pas d’objectif de carrière défini, d’où mon choix de poursuivre mes études dans une école qui offre une grande variété de parcours. C’est grâce à l’école et l’opportunité donnée lors d'une année de césure que je me suis découvert une vocation pour l’hôtellerie de luxe côté commercial et évènementiel. Aujourd'hui je peux dire que c’est grâce à l’expérientiel offert par l’école que j’ai trouvé ma voie, désormais devenue passion.

Peux-tu nous préciser le nom de la spécialisation que tu as faite en école ?

En master 1, j’ai effectué une spécialisation entreprenariat et en master 2, une spécialisation majeure Hospitality Management et mineur Evènementiel.

Quelles ont été tes expériences professionnelles avant l’obtention de ton poste actuel ?

J'ai effectué plusieurs stages dans le secteur commercial durant l’année bac+3 et master 1.

Comment s’est passée ton entrée dans la vie active ?

Mon insertion professionnelle a été très facile. J’étais en stage  de fin d’étude à l’Hôtel du Louvre, un hôtel du groupe Hyatt. Puis j’ai commencé à passer quelques entretiens pour anticiper la fin du stage, sans penser que ça irait si vite. J’ai finalement dû rompre ma convention de stage 1 mois avant la fin pour entamer mon CDI au Molitor, un magnifique hôtel du groupe Accor.

Peux-tu nous décrire les missions principales de ton poste actuel ?

Je suis désormais responsable des évènements pour le Brach Paris, un hôtel du groupe Evok. J’ai eu la chance de travailler sur la pré ouverture, l’ouverture et maintenant l’exploitation de ce lieu design Philippe Starck. Mes missions, dans la globalité, sont de promouvoir au mieux le Brach auprès d’une clientèle évènementielle, et d'imaginer avec les équipes et les clients des moments uniques, de la demande d’événement jusqu’au jour J en passant par le suivi de la facturation après événement. Les évènements sont variés, ce sont des cocktails, shootings, tournages, press junkets, anniversaires, diners, showrooms, etc.

Peux-tu nous donner un exemple d’une journée type ?

La journée commence toujours par un check des e-mails et des évènements du jour pour savoir à quoi va ressemble la journée. Puis commence le « morning », une réunion des chefs de services afin d’annoncer l’ordre du jour et de communiquer au mieux…c’est important ! Ensuite, ma journée se divise entre mon travail au bureau et le terrain (mise en place, accueil client, visites commerciales). C’est un super équilibre !

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton poste ?

Tous les clients sont différents, et les évènements également. Même si les process restent les mêmes, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer et pouvons toujours mieux faire. C’est un métier qui allie professionnalisme et fun à la perfection.

Quel est le lien entre ta formation et ton poste actuel ?

Ma spécialisation de dernière année était Hospitality management, et évènementiel. Il n’y a pas de hasard… l’école permet indéniablement de relier le projet professionnel à la réalisation de ce dernier à travers l’expérientiel obligatoire ou suggéré. 

Quelles sont les qualités nécessaires pour ce poste ?

Adaptabilité, dynamisme, optimisme, et relationnel.  
Il faut avoir un très bon contact avec les clients, être souple tout en restant en accord avec la stratégie et les possibilités du lieu.

Comment imagines-tu ton évolution ?

L’hôtellerie est un secteur très vaste et le groupe Evok est un groupe en pleine expansion. Nous verrons bien si des opportunités se dessinent.
Je suis aussi passionné par le secteur sportif, l’idée d’allier évènementiel et sport n’est pas à exclure un jour.

Un conseil pour les futurs étudiants ?

Je n’avais pas de projet préétabli avant d’intégrer La Rochelle Business School. Mon conseil serait de prendre au sérieux toutes les opportunités (professionnelles, personnelles, associatives, universitaire…autre) offertes par les écoles et de savoir les exploiter pour se construire un CV attractif.
 

Pour aller plus loin
En savoir plus sur : Excelia Business School
Découvrir le métier "Marketing et Communication"

Découvrez de nouveaux témoignages