Contacter l'équipe Passerelle

Via
le formulaire
Par téléphone au 0 820 22 36 15*
*Numéro indigo 0,09€ TTC/min depuis un poste fixe

Claire, diplômée 2016,
nous parle de son parcours

EM Normandie
Chef de projet produit - Groupe SEB

Claire, diplômée 2016
  1. Home
  2. S'orienter
  3. Portraits de diplômés
  4. Claire diplômée 2016

Claire, avant de rentrer à l'EM Normandie, quelle formation as-tu suivie ?

J’ai fait une licence éco-gestion à la faculté d'économie de Strasbourg. 

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’EM Normandie ? 

Pour la convivialité des étudiants qui m'ont accueillie lors des oraux d’admission. C'est une école où la vie associative, la structure des programmes pédagogiques, la facilité des échanges et la proximité que nous avons entre étudiants et enseignants, permettent de créer une réelle cohésion au sein d’une même promotion. 

Pendant tes études, quels étaient tes objectifs de carrière ? 

Je souhaitais me spécialiser en marketing dans une entreprise internationale. 

Que t’a apporté ta formation ? 

Ma formation m'a aidée à cibler une spécialisation en M2 et m'a donné les connaissances nécessaires pour une bonne insertion professionnelle. 

Quelles ont été tes expériences professionnelles avant l’obtention de ton poste actuel ? 

J'ai effectué une année optionnelle en entreprise (aussi appelée année de césure) en tant que chargée de communication chez HENKEL à Bruxelles. J'ai ensuite réalisé mon année de M2 en alternance comme Chef de produit au sein du Groupe SEB, avant d’y être recrutée en CDI en tant que Chef de secteur en Grandes et Moyennes Surfaces. Après deux ans à ce poste, j’ai évolué vers un nouveau poste au sein du service Soin de la personne. 

Comment s’est passée ton entrée dans la vie active ? 

Mon insertion professionnelle s'est faite facilement puisque je suis restée dans l'entreprise dans laquelle j’étais en alternance. J'ai décroché mon CDI deux mois avant la fin de mon contrat d'alternance. 

Peux-tu nous décrire les missions principales de ton poste actuel ? 

Je suis en charge du développement d'une catégorie de produits au sein du service Soin de la personne et du partenariat avec L'Oréal. Je suis en charge du développement des nouveautés. Je travaille en étroite collaboration avec le service développement pour la rédaction du cahier des charges et le suivi opérationnel des projets. Je crée les contenus de communication nécessaires aux nouveaux lancements produits et coordonne leur commercialisation à l'international. 

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton travail ? 

Comprendre les consommatrices et identifier leurs besoins afin de trouver des produits qui vont leur permettre d'aller encore un cran plus loin en termes d'expérience d'usage. 

Quelles sont les qualités nécessaires pour ce poste ? 

Capacités d'organisation : savoir jongler entre plusieurs types de projets et plusieurs espaces-temps. Du long terme sur des projets qui nécessitent des phases de recherche, du moyen terme sur des projets en cours, et du court terme sur tous les sujets ad hoc. 

Capacités relationnelles : la gestion de projet est un challenge au quotidien qui nécessite d'avoir de très bonnes relations avec un nombre important d'interlocuteurs aux profils très différents. 

Adaptabilité : il faut être en mesure de s'adapter à tous les types de problématiques et être agile dans leur résolution. 

Peux-tu nous donner un exemple d’une journée type ? 

Difficile de donner une journée type, car elles sont surtout rythmées par les phases des projets. Pour résumer simplement, je dirais qu'il y a beaucoup d'interactions (mails, téléphone, réunions...) à la fois localement et au niveau international (Chine, Italie, Russie, Espagne, Corée...). 

Comment imagines-tu ton évolution ? 

Les possibilités d'évolution sont très larges dans le Groupe SEB et il n'y a pas de "parcours type". Ce qui est certain, c'est que je compte rester dans une fonction marketing, mais plus proche du client, pourquoi pas en trade marketing. 

Ton conseil pour les futurs étudiants ? 

Osez une Grande École !

Pour aller plus loin
En savoir plus sur : EM Normandie

Découvrez de nouveaux témoignages