Les inscriptions sont ouvertes ! Rendez-vous sur l'Espace Candidat pour vous inscrire.

Contacter l'équipe Passerelle

Via
le formulaire
Par téléphone au 03 80 79 30 68*
*appel non surtaxé
Le concours

Les épreuves du concours 2023

Le concours Passerelle vous permet d'entrer directement en 3ème année (Passerelle 1) ou en 4ème année (Passerelle 2) d’école de commerce.

  1. Home
  2. Le concours
  3. Les épreuves du concours 2023

Le dossier de candidature comprend :

L’étude des dossiers ne donne pas lieu à l’attribution d’une note. Elle conduit simplement à déclarer chaque candidat « admissible » ou « non admissible » aux six écoles.

Notes prises en compte pour l’admission :

Chaque note est pondérée d’un coefficient propre à chaque école. La pondération des notes permet d’obtenir une liste de classement des candidats propre à chaque école.

Comment choisir entre un test extérieur et un test Passerelle ?

Modalités de passation des épreuves avec Passerelle :

Pour les candidats qui souhaitent passer le test d’aptitude et/ou le test d’anglais avec Passerelle plutôt que de fournir un TAGE 2 (Passerelle 1)/TAGE MAGE (Passerelle 2) et/ou un TOEIC/TOEFL/iELTS/Cambridge, les modalités de passation sont les suivantes :

Coefficients des épreuves par école

 Écoles

Entretien

Anglais

Aptitude

BSB

20

6

4

EM Normandie

18

6

6

ESC Clermont Business School

18

8

4

Excelia Business School

20

5

5

Institut Mines-Télécom Business School

16

7

7

South Champagne Business School

14

8

8

Lire : Oral de motivation - Nos conseils

Nos outils de préparation

FAQ

#Passerelle

FAQ

Que ce soit pour le test d’aptitude ou pour le test d’anglais, les candidats ont jusqu’à la date de clôture des inscriptions à la session pour prendre la décision de passer ou non le test Passerelle. S’ils décident de passer un test extérieur, ils ont jusqu’à la date de clôture des inscriptions pour fournir leur justificatif de score de test extérieur.

Les candidats n’ont pas besoin d’avoir pris cette décision pour finaliser leur inscription au concours. Pour finaliser leur inscription, ils doivent enregistrer leur dossier scolaire et régler leurs droits. Une fois leur inscription finalisée, ils ont accès aux outils de préparation au concours et à la grille de correspondance entre les notes de test extérieur, les notes de test Passerelle, et une note sur 20.

A noter : un candidat ayant passé le test Passerelle ne peut plus demander à faire valoir un test extérieur.