Contacter l'équipe concours

Via
le formulaire
Par téléphone au 03 80 79 30 68*
*appel non surtaxé

Se préparer au concours Passerelle 2023

  1. Home
  2. PassMag
  3. Se préparer au concours Passerelle 2023

Se préparer au concours Passerelle 2023

Vous souhaitez candidater au concours Passerelle ? Voici tous nos conseils pour préparer le test d’aptitude au management et l’épreuve d’anglais. 

Préparation du test d’aptitude au management 

Le test dure 1h30 et comprend 6 sous-tests :  

• Aptitude numérique  

• Aptitude à la prise de décision  

• Capacité rédactionnelle  

• Compréhension de texte  

• Raisonnement logique  

• Raisonnement verbal  

Chaque sous-test comporte 10 questions. Les sous-tests peuvent être réalisés dans n’importe quel ordre ; le candidat a la possibilité de naviguer dans le test comme il le souhaite et, notamment, de revenir ultérieurement sur certaines questions.  

Chaque question comporte 4 réponses possibles. Une seule de ces réponses est correcte.   

Pour optimiser votre résultat au test, nos conseils sont les suivants :  

Révisez vos connaissances mathématiques simples, mais souvent un peu lointaines dans la mémoire, et entraînez-vous à les utiliser.  

Révisez les règles de français : orthographe, grammaire et conjugaison.  

Faites un test en conditions réelles en vous chronométrant : 1 minute 30 en moyenne pour répondre à une question. Attention à ne pas vous laisser piéger par le temps. L’entrainement vous permettra de vous familiariser avec les différents types de questions et vous gagnerez en rapidité. Les questions répondent souvent à une logique qui peut être assimilée rapidement en vous entrainant sur des questions semblables  

Ne bloquez-pas sur une question, passez à la question suivante et revenez sur la question qui vous pose problème en fin d’épreuve. 

Consultez le syllabus du test d’aptitude afin de vous familiariser avec chaque catégorie d’exercices : https://grande-ecole.passerelle-esc.com/upload/media/default/0001/01/f81eaa2a3884b721afd85652b633c0c1ef8197c0.pdf 

Test d’anglais 

Un syllabus est également disponible pour cette épreuve : https://grande-ecole.passerelle-esc.com/upload/media/default/0001/01/d7aadec4e7bf05a235b70332a8ac9aaa3dd936f8.pdf 

Le test en ligne dure 1h et comprend 6 sous-tests :  

• Incomplete sentences – 20 questions  

• Underlined words – 20 questions  

• Reading comprehension – 10 questions  

• Listening comprehension – 10 questions  

• Monologue – 10 questions  

• Interaction – 10 questions 

Afin de préparer le test d’anglais...rien de mieux que de pratiquer ! 

Certains sites (comme www.conversationexchange.com) sont basés sur une idée astucieuse : l’échange gratuit d’heures d’apprentissage de l’anglais contre des heures d’enseignement du français. L’idéal pour booster son oral de manière conviviale !  

Pour travailler votre écoute, misez aussi sur les films en VO et sur les podcasts (BBC, chaînes de télé anglophones, conférences des universités américaines, podcasts dédiés à l’apprentissage de l’anglais sur Spotify…).   

Pour travailler votre lecture de l’anglais, la meilleure façon est de vous tourner vers la presse anglo-saxonne, et de préférence les titres phares tels que The Times ou Newsweek. 

Il existe également de nombreuses applications mobiles pour travailler votre anglais. Vous habitez en Ile-de-France ? Téléchargez Qioz pour apprendre l’anglais avec des séries et des films. Partout en France, vous pouvez télécharger BBC Learning English, par exemple. 

 

L’équipe Passerelle vous souhaite bonne chance ! 

Voir tous les articles