Contacter l'équipe concours

Via
le formulaire
Par téléphone au 03 80 79 30 68*
*appel non surtaxé
Orientation

Rejoindre une Grande École de commerce après une licence 2 ou une licence 3

  1. Home
  2. PassMag
  3. Rejoindre une Grande École de commerce après une licence 2 ou une licence 3

Rejoindre une Grande École de commerce après une licence 2 ou une licence 3

Vous étudiez actuellement à l’université mais vous envisagez de changer de voie ? Une réorientation est tout à fait possible, que vous soyez en licence 2 ou licence 3, sans perte de vos crédits ECTS déjà acquis, notamment grâce aux admissions Passerelle. Pour postuler en vue d’une rentrée en septembre 2025, les étudiants doivent valider leurs ECTS avant le 30 novembre 2025

Voici avec les admissions Passerelle les opportunités qui s’offrent à vous :

Pourquoi rejoindre une Grande École de Commerce après une licence ? 

Choisir une formation universitaire permet de se spécialiser à un haut niveau dans une filière donnée à condition de poursuivre jusqu’en master 2. Il s’agit d’un bon choix pour les étudiants ayant déjà une idée précise du métier qu’ils souhaitent exercer. Pour ceux qui sont plus indécis, se cantonner à ce type de cursus peut aboutir à de mauvaises surprises à l’approche de l’entrée sur le marché de l’emploi. Il est par conséquent très important de se renseigner sur les débouchés d’une filière universitaire bien avant la fin des études, ce qui est complexifié par le fait que le projet professionnel n’est souvent pas encore défini. 

En effet, les modalités d’embauche proposées par les entreprises aux diplômés issus de l’université ne correspondent pas toujours à leurs attentes, notamment concernant le niveau de rémunération.

Emeline, diplômée d’une licence de droit privé, raconte ainsi que son entrée en master universitaire s’est accompagnée d’une rude prise de conscience de la réalité du marché, ce qui l’avait convaincu de se réorienter et d’intégrer le programme grande école d’une des écoles Passerelle. 

Les avantages d’une réorientation en Grande Ecole de Commerce

Une approche pédagogique axée sur les savoir-faire et savoir-être 

Contrairement à l’université qui se cantonne à des cours magistraux complétés de travaux dirigés, les Grandes Écoles de Commerce diversifient leurs formats de cours afin de permettre à leurs étudiants d’approfondir à la fois leurs connaissances fondamentales, leurs savoir-faires, et leur savoir-être. A la clé : des cours variés et ludiques, à la pointe des dernières tendances en termes de pédagogie, et des étudiants apprenant vite à capitaliser sur leurs points forts tout en développant des comportements clés pour plus tard évoluer sereinement en entreprise.

Un enseignement professionnalisant 

Tandis que les formations universitaires offrent peu d’occasions d’acquérir une réelle expérience en entreprise, les écoles de commerce intègrent la professionnalisation au cœur de leur cursus pédagogique. 

Stages, alternances, intervenants professionnels... tout est pensé pour aider les étudiants à mieux définir leur projet professionnel et à les préparer à leur futur métier. 

La professionnalisation des étudiants est essentielle sur un marché de l’emploi où les recruteurs hésitent de plus en plus à recruter de jeunes diplômés ne pouvant pas être opérationnels immédiatement, ou n'ayant pas encore démontré leur capacité à s'adapter rapidement à un nouvel environnement de travail. 

Les expériences acquises au cours des études font alors la différence sur un CV. 

Un parcours ouvert sur l’international 

Le monde s’est amplement globalisé au cours de ces dernières décennies et il est aujourd’hui devenu essentiel pour les étudiants de rajouter une dimension internationale à leur profil. Or, même si les établissements universitaires proposent des échanges Erasmus et hors Europe, le nombre de places disponibles est généralement très limité et ne permet pas à tous les étudiants de partir

En revanche, les Grandes Écoles de Commerce proposent des partenariats internationaux bien plus nombreux, vers des destinations variées, dans le monde entier, grâce à un réseau dense de partenariats avec des universités sur tous les continents. 

De plus, elles proposent aussi des cours, voire des parcours de formation complets, dispensés en langue anglaise par des enseignants non francophones. 

Enfin, elles accueillent de nombreux étudiants étrangers, ce qui offre à tous la possibilité de bénéficier d’un environnement cosmopolite y compris en étant basé en France.

Débouchés : le champ des possibles 

Contrairement à l’université qui tend à spécialiser les étudiants, un diplôme obtenu en Grande École de Commerce est un diplôme généraliste, permettant d’accéder à de multiples métiers, les enseignements communs étant suffisamment solides et variés pour permettre aux étudiants de tenter leur chance dans tous types de secteurs, quelle que soit la spécialité choisie en dernière année.

Cet atout est d’autant plus vrai pour les étudiants ayant débuté leur formation à l’université, lesquels peuvent se prévaloir d’une large culture générale en plus des apprentissages propres au monde des entreprises

Une excellente insertion professionnelle 

Contrairement aux diplômés de masters universitaires, les diplômés des grandes écoles de commerce ne rencontrent pas de problème pour trouver rapidement leur premier emploi à hauteur de leurs espérances. Selon l’enquête insertion CGE 2024, disponible ici, le taux net d’emploi des jeunes diplômés de Grande École de Commerce de niveau bac+5 est de 81,2%, dont 86% de CDI. Et la durée de recherche d’emploi est pour 94.9% d’entre eux, de moins de 4 mois.

Quant au niveau de rémunération, celui-ci est en moyenne de 40 241 euros hors primes, et de 45 875 euros avec primes. 

 

Quel programme choisir pour entrer en Grande École de Commerce ? 

Les deux programmes accessibles aux titulaires d’une licence 2 ou d’une licence 3 grâce aux admissions Passerelle sont le programme Bachelor et le programme grande école. Les deux programmes délivrent des diplômes gradés.

Pour les étudiants indécis quant à leur poursuite d’étude, le choix d’intégrer une 3ème année de Bachelor présente beaucoup d’avantages, et notamment :

Pour ceux qui savent déjà qu’ils poursuivront leurs études jusqu’au bac+5, le choix d’entrer en programme Grande École s’impose pour :

Voir tous les articles