La prise de rendez-vous aux entretiens est ouverte.

Contacter l'équipe concours

Via
le formulaire
Par téléphone au 03 80 79 30 68*
*appel non surtaxé
Orientation

Intégrer une Grande École de Commerce après un BTS, un BUT ou une licence

  1. Home
  2. PassMag
  3. Intégrer une Grande École de Commerce après un BTS, un BUT ou une licence

Intégrer une Grande École de Commerce après un BTS, un BUT ou une licence

Vous êtes actuellement en cursus de niveau bac+2 ou bac+3 ? Vous voulez poursuivre vos études en master en école de commerce après l’obtention de votre diplôme, mais vous êtes un peu perdu ? Voici quelques pistes pour y voir plus clair dans la poursuite d’études.

Etudiants en BTS, BUT, licence : les admissions parallèles vous sont destinées

Les admissions parallèles, qu’est-ce que c’est ? Les admissions parallèles ou admissions sur titre (AST) permettent d’intégrer une école après l’obtention d’un premier diplôme, comme un BUT, un BTS, un bachelor ou encore une licence. Dans le cas des écoles de commerce, les AST permettent d’intégrer le Programme Grande Ecole sans passer par la case prépa.

De nos jours, les Grandes Écoles recrutent en moyenne 40% de leurs effectifs en admission sur titre après un bac+2, 3 ou 4. Pour cela, plusieurs possibilités : l’admission peut se faire soit sur dossier, soit via un concours d’admission propre à l’école, soit via un concours commun à plusieurs écoles, comme c’est le cas pour le concours Passerelle, concours commun à 5 Grandes Écoles de Commerce membres de la Conférence des grandes écoles et, à ce titre, faisant partie des meilleures écoles de commerce en France.

 

Pourquoi poursuivre ses études jusqu’au master bac+5 ?

Être diplômé.e d'un bac+5, et a fortiori d'une Grande École de Commerce, c'est l'assurance de trouver un emploi intéressant rapidement et bien rémunéré. Les chiffres parlent d'eux-mêmes...D'après l'enquête 2023 de la Conférence des grandes écoles au sujet de l'insertion professionnelle des diplômés 2022, 84,1% trouvent leur 1er emploi moins de 2 mois après la fin de leurs études.

D'autre part, ceux-ci touchent un salaire moyen brut annuel de 39 332€ sans primes, et de 44 778€ avec primes.

En effet, à la recherche de profils rapidement opérationnels, les entreprises se tournent massivement vers les jeunes diplômés des Grandes Écoles de Commerce, dont ils connaissent les parcours professionnalisants, tout comme la capacité d’adaptation et de travail en équipe, des compétences très recherchées par les recruteurs.

Par ailleurs, tout en proposant une formation généraliste permettant de maîtriser tous les aspects du management en entreprise, les Grandes Écoles de Commerce permettent également à leurs étudiants de se spécialiser progressivement au fil de leur parcours, et d’acquérir ainsi des compétences pointues dans des domaines très variés : Audit, conseil, finance – Marketing – Business development, Ressources humaines, Supply chaine, logistique, achats….

Lire aussi : Choisir sa spécialisation en master

Témoignage d’étudiants de nos écoles

Anthony, titulaire d’un DUT Techniques de Commercialisation et diplômé du Programme Grande Ecole.

« Le Programme master s’inscrit dans la continuité de mon DUT.

Dans le cadre du concours Passerelle 1, j’ai été admissible dans plusieurs écoles. J’ai ensuite passé les oraux et j’ai été admis dans les 3 écoles que j’avais choisies. 

Dans ma promo, beaucoup de mes camarades venaient, comme moi, de DUT. Et nous nous sentions à 100 % dans notre élément ! Aucune des matières proposées en Programme Grande Ecole ne nous était totalement inconnue : marketing, communication, études de marché, comptabilité, logistique… Nous étions également habitués aux travaux de groupe. Ce cursus s’inscrit vraiment dans la continuité de mon DUT. »

Célia, titulaire d’un BTS Négociation Relation Client et étudiante en master Grande Ecole.

« A l’école, on repart tous sur les mêmes bases, quelle que soit notre filière d’origine. 

Etant issue d’un BTS, l’école de commerce m’a longtemps semblé quelque chose d’inaccessible. Mais je souhaitais décrocher un diplôme de niveau bac+5, avec une forte dimension internationale, dans l’objectif de travailler en Asie plus tard. Je recherchais aussi la possibilité de faire un parcours en alternance. C’est pourquoi j’ai décidé de tenter le concours Passerelle 1.

Aujourd’hui, je suis ravie d’avoir sauté le pas et intégré une Grande Ecole de Commerce. Nous avons énormément de travaux en groupe, avec des étudiants issus d’horizons très divers : prépas, BTS, DUT, licences… Une dimension multi parcours prise en compte dans le programme, qui reprend les bases en marketing, statistiques ou management. L'entraide est également de mise : les sortants de prépa nous donnent un coup de main en statistiques ou en microéconomie, tandis que ceux de mon profil les aident en management ou en techniques de vente. »

 

Léa, diplômée d'une licence en Langues Etrangères Appliquées et étudiante en dernière année de master Grande Ecole.

« Pendant ma dernière année de licence, je me suis posée beaucoup de questions sur la suite de mes études. Quand j'ai découvert le concours Passerelle, je l'ai vu comme une véritable opportunité pour mon avenir professionnel. 

Même si c'était très stressant, j'ai particulièrement aimé le moment des oraux, qui m'ont permis de mieux découvrir les écoles, de rencontrer mes futurs camarades de promo et de me conforter dans mon choix.

Maintenant, je suis en dernière année de Programme Grande Ecole et je ne regrette pas une seconde ma décision. J'ai vite rattrapé mon retard dans les matières que je n'avais jamais vu en cours grâce à l'entraide entre les étudiants, puisque nous sommes tous issus de divers parcours. Finalement, l'école de commerce est la continuité parfaite de ma licence et m'a permis d'approfondir mes connaissances tout en bénéficiant des avantages d'une école (stage, international, vie associative), qui accompagne beaucoup plus ses étudiants.»

Voir tous les articles