La prise de rendez-vous aux entretiens est ouverte.

Contacter l'équipe concours

Via
le formulaire
Par téléphone au 03 80 79 30 68*
*appel non surtaxé
Orientation

Ecole de commerce en alternance : toutes les informations sur ce parcours

  1. Home
  2. PassMag
  3. Ecole de commerce en alternance : toutes les informations sur ce parcours

Ecole de commerce en alternance : toutes les informations sur ce parcours

Faire ses études en alternance consiste à allier théorie et pratique grâce à des périodes de cours et des périodes en entreprise. Contrairement aux stages qui représentent une vraie coupure dans l’année scolaire, l’alternance permet d’appliquer directement sur le terrain ce que vous apprenez à l’école tout au long de l’année. Cette expérience vous permet d’acquérir des compétences en entreprise pendant que vous poursuivez votre formation jusqu’au bac+5, tout en touchant une rémunération.

Si vous êtes lassés des approches trop théoriques, l’alternance est la formule parfaite pour la suite de vos études.

En candidatant suffisamment tôt au concours Passerelle, vous saurez rapidement quelle sera l'école que vous intègrerez en septembre et aurez ainsi plusieurs mois ainsi que l'appui de votre école pour trouver votre alternance.

Les différents types d’alternance en école de commerce

Les formules d’alternance ne sont pas toutes les mêmes selon les écoles. Il existe essentiellement deux types de contrats mais certaines entreprises n’en proposent qu’un seul. Il est donc important de bien se renseigner pour savoir si le type de contrat proposé correspond aux critères de l’école.

Deux types de contrats

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un vrai contrat de travail ; vous perdez donc le statut d’étudiant au profit d’un statut de salarié. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, ainsi qu’aux bénéficiaires de certaines aides publiques.

La rémunération varie de 55% à 100% du SMIC selon l'âge et le niveau de formation du salarié.

Le contrat de professionnalisation a été créé pour aider les jeunes de moins de 26 ans à s’insérer plus facilement dans le monde du travail tout en complétant leur formation initiale. A l’origine, il ne vise pas à l’obtention d’un diplôme supérieur, contrairement au contrat d’apprentissage.

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est aussi un contrat de travail qui vous donne le statut de salarié. Depuis le 1er janvier 2019, il s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans (anciennement 26 ans). Le contrat d’apprentissage a été créé pour permettre à l’étudiant d’obtenir une qualification sanctionnée par un diplôme tout en appliquant ses connaissances sur le terrain. 

La rémunération de l'apprenti varie selon l’année du contrat et l’âge. Elle peut aller de 27% du SMIC (apprenti de 16 à 17 ans) à 100% du Smic pour les apprentis de 26 ans à 29 ans.

Les rythmes d’alternance

Chaque école propose un rythme d’alternance qui lui est propre. Que vous fassiez 1 jour à l’école / 4 jours en entreprise ou 1 semaine à l’école / 3 semaines en entreprise, il faut être capable de jongler parfaitement entre cours, révisions et missions en entreprise.

Les avantages d’un parcours en alternance

Financement facilité de votre école de commerce

En alternance, vous bénéficiez d’une formation rémunérée et d’une première expérience professionnelle. En plus d’enrichir votre CV, le contrat d’alternance vous permet de ne pas payer les frais de scolarité de votre école (ceux-ci sont entièrement pris en charge par l’entreprise d’accueil) tout en touchant un salaire.

Expérience professionnelle

La voie de l’alternance vous permet d’appliquer directement sur le terrain vos acquis académiques. Elle vous permet aussi d’avoir une première expérience significative sur votre CV se traduisant par une ou plusieurs années en entreprise avant même d’avoir obtenu votre diplôme.

Cette expérience permet d’appréhender de plus près le monde de l’entreprise et d’approfondir vos choix de carrière.

Employabilité des alternants

En plus d’une application concrète des acquis sur le terrain, l’expérience en alternance permet de faciliter l’intégration sur le marché du travail. En effet, certaines entreprises recrutent leurs alternants en CDI à la fin de leur contrat. Dans le cas contraire, ces lignes en plus sur le CV restent un atout non négligeable en sortie d’études.

L’alternance dans les écoles de commerce du concours Passerelle

 

Lire : Financer son école de commerce

Voir tous les articles