Contacter l'équipe concours

Via
le formulaire
Par téléphone au 03 80 79 30 68*
*appel non surtaxé
Orientation

Obtenir un diplôme bac+5 grade de master en grande école de commerce

  1. Home
  2. PassMag
  3. Obtenir un diplôme bac+5 grade de master en grande école de commerce

Obtenir un diplôme bac+5 grade de master en grande école de commerce

Les étudiants de licence 3 souhaitant poursuivre leurs études supérieures en master à l’université doivent se soumettre à une sélection dès le master 1 pour être assurés de pouvoir réaliser un parcours consolidé sur 2 ans.

Cette sélection sous-entend un nombre limité de places disponibles en master 1 dans beaucoup de filières universitaires, et même avec un excellent dossier, de nombreux étudiants ne sont pas certains de pouvoir poursuivre leurs études comme ils le souhaiteraient.

 

Au vu de cette sélection, comment faire pour maximiser vos chances de décrocher un diplôme national de master ou un diplôme bac+5 grade de master correspondant à vos aspirations ?

Le master universitaire

La capacité d’accueil en master étant limitée, les universités ont été incitées ces dernières années à repenser les parcours et enseignements proposés aux étudiants pour que ceux-ci soient cohérents sur 2 années d’études.

Ainsi, les enseignements liés à chaque spécialisation sont programmés sur 4 semestres. Il devient donc indispensable pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études supérieures en master universitaire, de réfléchir à leur projet professionnel dès la licence 3, pour être à même de s’orienter en master 1 vers la spécialisation la mieux adaptée à leur projet.

Malgré l’apparition récente du « droit à la poursuite d’étude », offrant aux étudiants la possibilité de faire un recours en cas de non-admission dans le master de leur choix, l’aboutissement possiblement long et incertain de la procédure de recours conduit les étudiants qui la mettent en œuvre à des situations stressantes, les privant de toute visibilité à court à terme sur la poursuite de leurs études ; sans parler du fait que le résultat final, lorsque la procédure aboutit, ne correspond pas toujours aux attentes de l’étudiant demandeur. En effet, même si le recteur est tenu de prendre en compte le projet professionnel du demandeur, les masters proposés ne doivent pas forcément être en adéquation avec la licence obtenue, et dans les faits, les étudiants courent le risque d’obtenir une place dans un master moins attractif et moins en adéquation avec leur projet professionnel.

Le diplôme bac+5 grade de master délivré en Grande École de Commerce

Dans ce contexte, les Grandes Écoles de Commerce apparaissent comme étant une excellence alternative pour sécuriser sa poursuite d’études en master et l’entrée sur le marché du travail.

En effet, dès l’instant où une Grande École de Commerce délivre un diplôme bac+5 grade de master, ce qui est le cas des 3 Grandes Écoles de Commerce Passerelle, de nombreuses opportunités se doivent d’être examinés par les étudiants en recherche de poursuite d’étude après une licence 3.

L’enseignement en école de commerce propose un tronc commun généraliste et adapté aux besoins des entreprises. Puis en dernière année, les étudiants se spécialisent dans le domaine de leur choix, avec un champ de possibles très vaste. Relations internationales, conseil, marketing, management, finance, logistique, entrepreneuriat... Les écoles offrent des parcours très pointus dans tous ces secteurs, permettant ainsi à l’étudiant d’accéder à une large palette de métiers.

Contrairement aux cours universitaires et travaux dirigés théoriques, les grandes écoles de commerce misent aussi sur l’innovation dans la pédagogie, afin de préparer au mieux leurs étudiants à l’entrée dans la vie active. Ateliers, travaux de groupes et jeux de rôle viennent ainsi enrichir les cours dispensés par des pointures dans leurs domaines.

C’est ainsi qu’obtenir en Grande École de Commerce permet de bénéficier d’une image de marque reconnue sur le marché du travail, et de se doter d’un sérieux avantage face à d’autres diplômés de même niveau issus de l’université.

Dans un marché de l’emploi très concurrentiel pour les jeunes diplômés, ce plus n’est pas négligeable et peut ouvrir des portes supplémentaires, surtout si l’on exploite en parallèle les réseaux d’alumni ou ceux d’entreprises en France et à l’international que les grandes écoles de commerce sont en mesure d’offrir.

Voir tous les articles