Suite aux dernières annonces gouvernementales, les sessions d'épreuves écrites en centres d'examen et à distance sont maintenues.

Contacter l'équipe Passerelle

Via
le formulaire
Par téléphone au 0 820 22 36 15*
*Numéro indigo 0,09€ TTC/min depuis un poste fixe

Concours Passerelle Programme Grande École : modalités de l’édition 2021

  1. Home
  2. Concours Passerelle Programme Grande École : modalités de l’édition 2021

Capitalisant sur la digitalisation des épreuves déployée depuis 2018, le concours Passerelle Programme Grande Ecole 2021 se veut encore plus flexible afin de toujours mieux répondre aux attentes des candidats, de plus en plus mobiles, et d’anticiper les risques liés à la situation sanitaire, tout en garantissant l’équité entre tous.

Dans cette perspective, une vingtaine de sessions seront ainsi programmées entre le 6 février et le 24 avril 2021, afin de permettre à chacun de choisir la meilleure date pour concourir. Dans le même esprit, les candidats pourront composer soit depuis leur domicile avec une surveillance à distance soit dans un centre d’examen classique.

Les épreuves écrites

Les épreuves écrites sont au nombre de trois.

Conçues sous forme de QCM, les sujets de ces 3 épreuves seront tirés aléatoirement dans des banques de questions, de sorte que chaque candidat compose sur un sujet qui lui est propre.
 

Epreuve au choix - 45 minutes

Spécificité du concours Passerelle, l’épreuve au choix est l’épreuve au plus fort coefficient pour toutes les écoles.
L’opportunité est donnée à chaque candidat de valoriser sa formation initiale en choisissant une épreuve parmi l’une de ces 10 thématiques :

Calcul et raisonnement - Culture générale et littéraire - Droit - Économie - Espagnol - Géopolitique - Gestion-comptabilité - Marketing - Marketing en langue anglaise* - Négociation commerciale

*Les étudiants plus à l’aise pour comprendre et s’exprimer en anglais ont la possibilité de composer en langue anglaise en choisissant la thématique « marketing en langue anglaise ».
 

Français – 1 heure

L’épreuve de français vient remplacer l’épreuve de synthèse et évalue la capacité des étudiants à comprendre et à maîtriser la langue française courante, aussi bien sur le fond (synonymes, contraires) que sur la forme (orthographe, grammaire). Elle se compose de trois parties :

Anglais – 1h15

L'épreuve teste les compétences en anglais dans 3 domaines :

Les candidats ont le choix de passer le test Passerelle ou de fournir un score obtenu à l'un des quatre tests officiels suivants à condition de l'avoir passé après le 1er janvier 2019 :  TOEIC, TOEFL, IELTS, EASYPEAKING

Equivalence des scores en note sur 20 : 

TOEIC

TOEFL IBT

IELTS

EASYSPEAKING

Note /20

955 et au-delà

118 - 120

9

96 et au-delà

20

705-780

100 - 102

6,5

70 - 74

15

405 - 450

53 - 64

4,5

40 - 46

10


Les coefficients des épreuves écrites
 

 

Epreuve au choix

 Français  

 Anglais    

BSB - Burgundy School of Business

10

10

10

EM Normandie

13 (P1)
12 (P2)

10 (P1)
9 (P2)

7 (P1)
9 (P2)

ESC Clermont Business School

13

10

7

Excelia Business School

14

9

7

Grenoble Ecole de Management

13

11

6

ICN Business School

10

10

10

Institut Mines-Télécom
Business School

10

10

10

Montpellier Business School

11 (P1)
10 (P2)

11 (P1)
10 (P2)

8 (P1)
10 (P2)

SCBS - South Champagne
Business School

15

9

6

Les épreuves orales

A l’annonce des résultats d’admissibilité les candidats choisissent, parmi les écoles dans lesquelles ils sont admissibles, celles dans lesquelles ils souhaitent passer des oraux. Les oraux comportent :

Les épreuves orales se dérouleront en présentiel (si la situation sanitaire le permet). Elles pourront cependant se dérouler à distance pour les étudiants qui seront en stage ou en échange universitaire à l'international ou qui résident en outre-mer.

Les coefficients des épreuves orales
 

 

 Entretien 

 Anglais   

    LV2      

BSB Burgundy School of Business

22

8

EM Normandie

22

8

ESC Clermont Business School

22

8

Excelia Business School

24

6

Grenoble EM

20

5

5

ICN Business School

22

8

Institut Mines-Télécom
Business School

20

10

Montpellier Business School

24

6

SCBS - South Champagne
Business School

24

6

Les outils de préparation au concours

Pour accompagner les étudiants dans la préparation du concours, plusieurs outils sont mis à leur disposition gratuitement.

  • Nouveauté 2021 : l’application mobile
    L’application permet aux étudiants de s’entraîner depuis leur smartphone via une banque de questions avec un accès à une correction commentée pour les questions dont la résolution nécessite un raisonnement ou un calcul. Elle sera accessible sur Play Store et App Store.
  • La Learning box
    Disponible dans l’espace candidat des étudiants, même s’ils ne sont pas encore inscrits au concours, cette plateforme leur permet de découvrir les syllabus des épreuves, de prendre connaissance des particularités de chaque épreuve au choix et de s’entraîner avec les annales. Elle sera disponible à partir du 23 novembre, jour de l’ouverture des inscriptions au concours.
  • Les Training Days
    Les Training Days sont des demi-journées d’entraînement gratuites animées par des enseignants des écoles. Ce sont des temps de préparation irremplaçables pour comprendre la philosophie des épreuves, organiser ses révisions et, ce faisant, réussir les épreuves aussi bien écrites qu’orales. Les représentants des écoles présentent le concours, ses écoles, les temps forts d’un cursus en Grande École et entraînent les étudiants sur les épreuves de français et d’anglais. Les candidats peuvent également poser toutes leurs questions sur les attendus des écoles lors de l’entretien et sur la meilleure façon de sélectionner leur épreuve au choix.
    Cette année, afin de permettre au plus grand nombre d’entre eux d’en bénéficier, nous leur proposons des Training Days en présentiel dans plusieurs villes en France et à distance.

Dès le début du mois de novembre, un kit de préparation sera mis à disposition des enseignants qui souhaitent entraîner leurs étudiants, comprenant :
- les syllabi des épreuves,
- les annales,
- des sujets d’entrainement,
- un guide récapitulatif de l’entretien oral dans chaque école.

N’hésitez pas à contacter Clémence Philipot pour en faire la demande : c.philipot@passerelle-esc.com

Les dates du concours 2021

Inscriptions en ligne
Du 23 novembre 2020 au 20 avril 2021 sur le site. Lors de l’inscription, les candidats choisissent leur épreuve au choix et la date de leur session de passage des épreuves écrites. Ils peuvent revenir sur ce choix, y compris après avoir confirmé leur inscription, au plus tard 14 jours avant la tenue de la session.

Épreuves écrites
Sessions du 6 février 2021 au 24 avril 2021.

Résultats d’admissibilité
Lundi 10 mai 2021.

Choix des écoles et prise de rendez-vous pour les oraux
Du 10 au 17 mai 2021.

Épreuves orales
Du 17 au 28 mai 2021.

Mise en ligne des résultats d’admission
En juin 2021.