Quels critères pour choisir sa Grande École de Commerce ?
Sélectionner sa future Grande École de Commerce n’est pas une décision qui doit se prendre à la légère, sur la simple base d’échos ou d’écrits qui ne permettent pas toujours d’analyser une offre dans toutes ses dimensions.
Il existe en France un très grand nombre d’écoles de commerces : seules 38 d’entre elles proposent des programmes visés, et délivrent des diplômes gradés. Les 3 Grandes Écoles de Commerce Passerelle en font partie.
Voici les clés pour s’assurer de faire le bon choix.
La reconnaissance de l’État
Dans un secteur où les institutions d’enseignement supérieur spécialisées dans le commerce et le management foisonnent, il est tout d’abord essentiel de se renseigner sur la reconnaissance par l’Etat du diplôme qui sera délivré au terme du programme de formation envisagé.
Les trois Grandes Écoles de Commerce Passerelle sont reconnues par l’État depuis plusieurs dizaines d’années pour la plus jeune d’entre elles, et depuis plus de 100 ans pour les deux autres !
Cette reconnaissance garantit le sérieux et la solidité de l’école tant dans la qualité de ses formations diplômantes que dans celui de son corps professoral ou encore de ses recrutements d’étudiants.
Les labels décernés par le ministère de l’Enseignement Supérieur
Le visa
Pour qu’un diplôme soit reconnu par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le programme qui conduit à l’obtention de ce diplôme doit obtenir un visa, qui donne l’assurance de sa qualité pédagogique. Un visa est attribué à un programme bien précis et non à l’ensemble des programmes proposés par une école. Pour obtenir le visa, l’école doit passer au crible d’une trentaine de critères : processus de formation, qualité de la gouvernance, moyens humains, matériels et financiers, proportion de professeurs permanents, activité de recherche, adéquation avec le marché du travail, proximité avec les entreprises, ouverture internationale…
De plus, un visa est attribué pour une durée maximum de 6 ans, ce qui sous-entend le renouvellement régulier des opérations de contrôles sur les programmes. Tous les programmes bachelor et grande école auxquels les admissions Passerelle permettent d’accéder sont visés.
Les grades : grade de licence, grade de master
Les grades de licence et de master correspondent à des paliers de formation européens. Ce sont des indicateurs officiels de niveau, reconnus par les employeurs et les établissements d'enseignement supérieur de beaucoup de pays. Ils facilitent la mobilité des étudiants. C’est uniquement avec la validation du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qu’ils peuvent être délivrés. Seules les formations ayant déjà satisfait aux critères d'attribution du visa peuvent prétendre à l’obtention d’un grade.
Les programmes auxquels les admissions Passerelle permettent d’accéder délivrent tous des diplômes gradés, c’est-à-dire :
Grade de licence pour les programmes bachelor des 3 Écoles membres,
Grade de master pour LES programmes grande école des 3 Écoles membres.
Attention à ne pas confondre ces grades avec d’autres appellations commerciales, et notamment :
- Un programme « bachelor » ne délivre pas forcément un grade de licence,
- Un programme « master of science” ou “master of art” ne délivre pas forcément un grade de master,
- Un programme « mastère » n’a rien à voir avec un grade de master et n’est en général pas reconnu par l’état.
Enfin, un diplôme ayant le grade de licence permet de poursuivre ses études dans une université française ou internationale en vue de l’obtention d’un diplôme grade de master ; et de même, un diplôme ayant le grade de master permet de poursuivre ses études dans une université française ou internationale en vue de l’obtention d’un diplôme grade de docteur.
Les accréditations internationales
Les labels internationaux garantissent la conformité aux standards internationaux de la formation dispensée dans une Grande École de Commerce, et en particulier dans les Grandes Écoles de Commerce Passerelle. Il existe quatre labels internationaux :
- EQUIS (European Quality Improvement System) : cette accréditation européenne distingue les écoles pour leur pédagogie, la qualité de leur enseignement, leur capacité d’innovation, leur recherche, leurs liens avec le monde du travail et leur dimension internationale.
- AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) : ce label américain de prestige garantit la qualité pédagogique des enseignements, un encadrement de haut niveau pour les élèves et un corps professoral très qualifié.
- AMBA (Association of MBAs) : ce label britannique est un gage de qualité pour les meilleurs MBA (Masters of Business Administration). Il peut aussi concerner les MBM (Masters in Business and Management) et les DBA (Doctorate of Business Administration).
- EPAS (EFMD Program Accreditation System) est un label qui valorise les écoles offrant des formations à dimension internationale. Il est aussi indicateur d’une qualité pédagogique et d’une rigueur dans l’évaluation.
Les classements
Pour choisir sa Grande École de Commerce, il est possible de se référer aux très nombreux palmarès qui paraissent chaque année dans la presse. Pour la France : l’Étudiant, Le Figaro, Challenge, Le Point, Le Parisien... ou, pour l’international, Challenges et The Financial Times, par exemple. Ces classements établissent une hiérarchie entre les écoles en fonction de critères tels que la reconnaissance des établissements et des formations, la sélectivité, la qualité des enseignants, l’origine des étudiants, le nombre d’étudiants partant à l’étranger, le taux d’emploi à la sortie et le niveau de salaire, le rayonnement international…
Mais attention : les classements ne font pas tout !
Au sein des classements, les différences entre écoles au coude à coude sont relativement marginales, et certains critères non pris en compte dans les classement doivent l’être à l’heure du choix, comme par exemple la propre appréciation de l’étudiant à l’occasion d’une visite physique dans l’école ou d’un échange avec le personnel enseignant ou administratif, ou avec les étudiants de cette école.
L’offre de formation
Pour ceux qui savent déjà ce qu’ils veulent faire, le principal critère à prendre en compte pour faire son choix doit rester l’adéquation entre le catalogue de formation de l’école et les objectifs personnels et professionnels.
Pour ceux qui n’ont pas encore de projet très clair, la comparaison des spécialisations proposées (ressources humaines, finance, banque, audit, marketing, communication, etc.). par un panel de quelques écoles peut être un bon moyen de trancher. Voir à ce sujet les spécialisations proposées par les Grandes Écoles Passerelle.
Doivent également être pris en compte l’ouverture de l’école à l’international (stages, partenariats internationaux, doubles diplômes, filières bilingues…), ainsi que les possibilités d’acquérir un double diplôme.