Pourquoi intégrer une Grande Ecole de Commerce ?
Vous souhaitez vous orienter vers une formation généraliste, capable de vous conduire vers un premier métier correspondant à vos aspirations actuelles, sans pour autant vous fermer les portes d’autres opportunités ?
Pour répondre à ces attentes, voici les huit bonnes raisons de choisir une Grandes Écoles de Commerce Passerelle.
1) La Grande École de Commerce, une valeur sûre, qui offre de nombreuses perspectives d’emploi
Les Grande École de Commerce Passerelle délivrent des diplômes gradés (grade de licence pour le programme Bachelor, grade de master pour le programme Grande Ecole), ce qui est la garantie de s’insérer facilement sur le marché de l’emploi, et d’accéder à une très large palette de métiers et de secteurs d’activité.
Selon l’enquête insertion CGE 2024, disponible ici, le taux net d’emploi des jeunes diplômés issus de Grande École de Commerce et de niveau bac +5 est de 81,2%, dont 86% de CDI. De plus, la durée de recherche d’emploi est pour 94.9% d’entre eux, de moins de 4 mois.
Ces diplômés se répartissent à parts à peu près égales entre les grands groupes, les ETI et les PME. Les secteurs d’activité prépondérants sont ceux du conseil, de la banque et des TIC. Enfin, le salaire moyen hors primes est de 40 241 €.
2) De multiples opportunités de métiers
Contrôle de gestion, comptabilité, finance, gestion des ressources humaines, marketing, communication, supply chain management, gestion des achats… toutes les matières enseignées permettent d’élargir les perspectives pour exercer des métiers attractifs au sein de secteurs très diversifiés, en perpétuelle mutation.
3) La professionnalisation
Dans les Grandes Écoles de Commerce Passerelle, et quel que soit le programme choisi (Bachelor ou Grande École), des stages doivent être effectués en France ou à l’étranger. De plus, quel que soit le programme choisi, il est possible d’étudier en alternance l’année ou les deux années précédant l’obtention du diplôme. L’intérêt d’étudier en alternance est d’obtenir rapidement une expérience professionnelle riche permettant de développer sa connaissance de l’entreprise et sa capacité à s’adapter à des situations nouvelles, et ainsi de gagner en crédibilité face aux recruteurs.
4) Les atouts de la diversité
Une Grande École de Commerce ne garantit pas uniquement une formation d’excellence. Dans les Grandes Écoles de Commerce Passerelle, tout le monde trouve sa place quelles que soient ses origines de formation, ses origines géographiques, ou encore ses origines sociales. Au travers de la transmission des connaissances académiques, et grâce à la vie associative, chacun peut capitaliser sur ses points forts, s’appuyer sur les compétences des autres pour progresser, et découvrir la richesse de la différence.
5) L’international
Les Grandes Écoles de Commerce sont des lieux d’apprentissage marqués par une diversité d’origines géographiques forte, car elles accueillent chaque année de nombreux étudiants et de nombreux enseignants riches d’une nationalité autre que française, et dans un certain nombre de cas, non francophones.
La Grande École de Commerce est le lieu idéal pour progresser en anglais, par exemple en choisissant de suivre les cours en anglais. Il est également possible d’y apprendre une 2ème, voire une 3ème langue. De plus, les très nombreux partenariats des écoles avec des universités partout dans le monde, permettent à un grand nombre d’étudiants de partir en échange à l’international et ce faisant, d’élargir leurs horizons et de grandir humainement.
6) L’expérience étudiante
Les Grandes Écoles de Commerce sont des lieux d’apprentissage de toutes les matières fondamentales en lien avec le commerce, le marketing, et la gestion des entreprises, et favorisent également la vie associative et permettent à chacun de vivre un quotidien très riche humainement durant ses années d’études supérieures. Le sport, la culture, l’humanitaire, sont quelques-uns des domaines dans lesquels s’inscrit la vie associative des écoles.
7) Le réseau
En Grande École de Commerce, les étudiants peuvent bénéficier au quotidien d’un accompagnement de qualité pour choisir leur majeure ou leur spécialité, préparer leur recherche de stage ou d’emploi, et gérer leur orientation professionnelle, y compris après la diplomation.
De plus, elles sont riches d’un réseau de diplômés proches des étudiants. Garants de « l’esprit d’école », les diplômés sont souvent très investis dans le développement de l’école, et sont de précieux alliés pour décrocher un stage ou un emploi grâce à leurs relations privilégiées avec de nombreuses entreprises partenaires.
8) L’entrepreneuriat
Vous vous sentez une âme d’entrepreneur ? Que ce soit en sortie de programme Bachelor ou en sortie de programme Grande École, et quel que soit le type d’entreprise que vous aimeriez à créer, la grande école est là pour vous conseiller et/ou vous challenger. De plus, les Grandes Écoles Passerelle mettent à la disposition de leurs étudiants et jeunes diplômés des incubateurs qui pourront les aider à entrer en relation avec un réseau d’accompagnement personnalisé, à trouver des aides financières et à faire leurs premiers pas d’entrepreneurs avec un minimum de charges.