Contacter l'équipe Passerelle

Via
le formulaire
Par téléphone au 03 80 79 30 68*
*appel non surtaxé
Programme Grande Ecole

7 raisons d’étudier à SCBS - South Champagne Business School

  1. Home
  2. PassMag
  3. 7 raisons d’étudier à SCBS - South Champagne Business School

7 raisons d’étudier à SCBS - South Champagne Business School

Vous avez envie de poursuivre vos études en Master dans une école à taille humaine, à l’ambiance familiale où l’étudiant est au cœur des priorités ? SCBS - South Champagne Business School est faite pour vous !

Une école atypique dans l’univers des Grandes Écoles

Dans la tradition des Grandes Écoles de management, SCBS forme de futurs entrepreneurs et managers d’entreprises de qualité. Il délivre un diplôme de Master accordé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et accrédité EPAS au niveau international par l’EFMD. Le programme propose une grande diversité de parcours de spécialisation. Neuf spécialités en résonance avec les besoins actuels du monde de l’entreprise sont proposées : digital marketing and social media, finance, entrepreneuriat, développement commercial... ; chaque profil d’étudiant y trouve son compte. Les parcours en alternance de 12 ou de 24 mois permettent d’accélérer la professionnalisation et l’insertion rapide dans l’emploi.

La pédagogie expérientielle ou comment « apprendre en faisant »

Le programme Grande École de SCBS allie de manière équilibrée l’exigence académique des accréditions nationales et internationales et la professionnalisation attendue par les entreprises. Son corps professoral est composé d’enseignants-chercheurs de haut niveau suppléés par des enseignants aux profils plus professionnels. Grâce à des cours pratiques comme Applied Market Studies en 3ème année, des cours délocalisés en entreprise, des périodes conséquentes de stage, les parcours en alternance, l’étudiant est régulièrement en prise directe avec les professionnels de l’entreprise et leurs enjeux.

PROSPER, un compagnon pour réussir son insertion

En plus de doter l’étudiant des savoirs fondamentaux en sciences de gestion des entreprises, SCBS propose un dispositif complet de préparation et d’accompagnement à l’insertion professionnelle. Grâce à des workshops, des stages, des Master Classes, des visites d’entreprises, le dispositif PROSPER (projet professionnel et personnel) permet à l’étudiant de se situer dans l’univers des métiers, de maîtriser les codes et les astuces et de réussir son insertion professionnelle.

Le bien-être étudiant, un des crédos de SCBS

SCBS privilégie les promotions de petite taille pour faciliter l’intégration de ses étudiants et l’esprit de groupe. Que ce soit avec les enseignants, le staff de l’école ou les étudiants des autres écoles du réseau Y SCHOOLS, l’étudiant peut créer un réseau privilégié qui deviendra rapidement sa seconde famille ; à travers la vie associative notamment. Tout au long de l’année, les membres des associations rivalisent d’enthousiasme, de créativité et de joie de vivre. Sur le campus troyen par exemple, près d’une vingtaine d’associations aux objectifs distincts s’activent pour monter des projets ou des évènement festifs, sportifs, interculturels, humanitaires et citoyens. L’expérience SCBS est à la fois unique et différente.

Des infrastructures modernes

Le campus de SCBS est un bâtiment neuf qui s’étend sur 15 000 m2 et dispose d’infrastructures modernes pensées pour faciliter la vie des étudiants. Il abrite une « Rue intérieure », qui est le centre de la vie étudiante avec ses espaces de restauration, d’échange, de divertissement et de détente (accueil, bar central, ping-pong, billard...).

Le Y Lab est le centre de ressources documentaires donne accès à plus de 11 000 documents et met à disposition des espaces dédiés à la créativité, des tableaux interactifs, des paper boards digitaux, des iPads en libre-service. En plus des salles de classes et des espaces pédagogiques, l’école propose de nombreux lieux de vie : un coin piano, un restaurant self-service, une salle de sport, un terrain multisports, des bureaux pour les associations et clubs étudiants.

Une école ancrée dans une région de renommée mondiale

Troyes figure à la 3e place du podium dans le palmarès de l’Étudiant au sein de la catégorie “Attractivité”. La ville vit au rythme des animations culturelles, sportives et gastronomiques, puisqu’en effet, qui dit région Champagne-Ardenne, dit, eh bien, “champagne”. Pour les amoureux de la nature, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient se trouve à 20 minutes de la ville et propose de nombreuses activités sportives : kayak, randonnée, voile... En matière de logement étudiant, la ville de Troyes offre un parc de résidences à des prix imbattables : il faut compter en moyenne 300 euros pour la location d’un studio de 30m2, ce qui est assez abordable pour un étudiant, contrairement à d’autres villes comme Nancy, Paris ou Lille où les prix peuvent commencer à partir de 400€ voire plus pour la même superficie.

Une synergie avec les différentes écoles de l’écosystème Y SCHOOLS

SCBS fait partie de Y SCHOOLS qui regroupe une école de design, une école de tourisme, un centre de formation professionnelle, des écoles de la 2ème chance qui opèrent sur plusieurs sites en France (Paris, Metz, Charleville-Mézières) et à l’étranger (Yaoundé au Cameroun). L’école collabore aussi avec des établissements de renom pour délivrer des doubles-diplômes. En intégrant le Programme Grande École de SCBS, vous aurez la possibilité de suivre un parcours en design (École Supérieure du Design de Troyes), d’obtenir un double-diplôme avec une école d’ingénieurs (MSc. Innovation, Creativity and Entrepreneurship avec l’EPF-école d’ingénieurs) ou une université à l’international.

Voir tous les articles