Contacter l'équipe Passerelle

Via
le formulaire
Par téléphone au 0 820 22 36 15*
*Numéro indigo 0,09€ TTC/min depuis un poste fixe

Quentin, Promo 2022,
nous parle de son parcours

Grenoble Ecole de Management
1re année - Programme Grande École

Quentin, Promo 2022
  1. Home
  2. S'orienter
  3. Portraits d'étudiants
  4. Quentin Promo 2022

En 2019, après un bac STI2D et un BTS MCO, Quentin cherche une poursuite d’études lui garantissant une formation de qualité avec un diplôme grade de master à la clef. Il décide donc de passer le concours Passerelle. Désormais étudiant au sein de Grenoble Ecole de Management, il revient sur son parcours en Grande École.

Pourquoi avoir choisi de poursuivre tes études en Grande École de Commerce ?

Je souhaitais suivre une formation reconnue par l'État et les entreprises. En choisissant une Grande École, j'étais sûr d'avoir un diplôme grade de master, ce qui était le plus important pour moi.

CELA GARANTISSAIT, À  MES YEUX, UN BON TRAVAIL ET UN SALAIRE SATISFAISANT À LA SORTIE.

Lors des résultats d’admission, j'ai choisi Grenoble EM pour trois raisons :

GEM propose de passer, en même temps que le Programme Grande École, un double diplôme en partenariat avec la fac de Grenoble.
On peut passer la L3 puis continuer jusqu'au M2. On peut faire ça en économie, en histoire, en philo et en droit.

Enfin, se réveiller avec les montagnes devant sa fenêtre a fait définitivement pencher mon coeur du côté de cette école.

Comment se passe la vie étudiante à Grenoble Ecole de Management ?

J’aime beaucoup ma vie à GEM ! Nous sommes bien encadrés et nous sommes constamment poussés vers le haut par les professeurs. Ils ont des connaissances très pointues et aller en cours devient un vrai moment de plaisir, car on apprend beaucoup de choses. Surtout, on les apprend différemment.

L'ambiance est très bon enfant, il n’y a pas de pression. L'école est moderne, très bien équipée (notamment avec le GEM LAB), je ne pouvais pas faire d’études dans de meilleures conditions !

Du côté de la vie associative, GEM propose énormément d'associations. Il y en a vraiment pour tous les goûts. En ce qui me concerne, j'avais déjà plusieurs années de bénévolat à la Croix Rouge française derrière moi avant d'intégrer GEM. Étant donné que j'ai choisi le parcours droit-management, qui demande beaucoup de travail personnel, j'ai décidé de ne pas entrer en plus dans l’une des asso de GEM, mais de continuer mon bénévolat à la CRf en double délégation La Garenne-Colombes et Grenoble.

J’ai préféré faire moins de choses, mais les faire bien. Bien entendu, cela ne m'empêche pas de profiter des opportunités proposées par les associations de l'école (ski le week-end, soirées, sorties...).

Quels sont tes projets après ton master ?

Idéalement, devenir DRH dans une grande entreprise. Pour l'instant, j'envisage de poursuivre mon double parcours droit management couplé au MSc International Human Resource Management in the Digital Age.

Après ma L3, je vais poursuivre en Master 1 droit social. Je ferai mon M2 en droit social en année de césure sur Paris et enfin ma dernière année à GEM en MSc International Human Resource Management in the Digital Age.

Pour finir, que dirais-tu à quelqu'un qui hésite à passer le concours ?

Les épreuves du concours sont claires. Le concours est accessible à tous les profils, notamment grâce aux épreuves de spécialité. Et puis, 1 concours pour 9 écoles reconnues qui délivrent un diplôme grade de master ? Il ne faut même pas hésiter !

Ne vous freinez pas à cause des frais de scolarité. J'ai de la chance, mes parents sont là pour financer mes études, mais dans tous les cas, si j'avais dû  faire un crédit, je n'aurais pas hésité une seconde. J'ai entièrement confiance en mon école pour assurer mon avenir professionnel. 

Pour aller plus loin
En savoir plus sur : Grenoble Ecole de Management

Découvrez de nouveaux témoignages