Contacter l'équipe Passerelle

Via
le formulaire
Par téléphone au 0 820 22 36 15*
*Numéro indigo 0,09€ TTC/min depuis un poste fixe

Racha, Promo 2021,
nous parle de son parcours

Montpellier Business School
2e année - Programme Grande École

Racha, Promo 2021
  1. Home
  2. S'orienter
  3. Portraits d'étudiants
  4. Racha Promo 2021

En 2019, Racha est diplômée d'une double licence en commerce et en chimie. Pour sa poursuite d'études, elle choisit de passer le concours Passerelle 2 et intègre Montpellier Business School.

Pourquoi avoir choisi de poursuivre tes études en Grande École de Commerce ?

J'ai choisi de poursuivre mes études en Grande École de Commerce pour valoriser mon CV et ainsi trouver plus facilement un emploi, pour m'ouvrir un maximum de portes, pour être vite plongée dans le monde des entreprises et pour participer à la vie associative.

Découvrir l'existence du concours Passerelle a été la chose la plus bénéfique de mon cursus scolaire. J'ai découvert de nombreuses écoles de commerce, me renseigner sur leurs enseignements, façonner en parallèle mes propres projets professionnels. Puis j'ai tout simplement choisi l'école qui me correspondait le mieux. Pour moi, le vrai avantage du concours Passerelle c'est son tarif unique pour une ouverture vers neuf écoles différentes. C'est un gain de temps et d'argent incroyable. Cela m'a évité de passer plusieurs concours différents, sur des lieux différents. En 3 heures d'examen, j'avais passé un concours qui me permettait d'être admissible dans plusieurs écoles à la fois. 

J'ai choisi Montpellier Business School pour son accueil chaleureux durant les oraux, pour ses entreprises partenaires, et pour ses portes grandes ouvertes vers la voie de l'alternance.

Tu suis donc un parcours en alternance ?

Tout à fait ! J'effectue actuellement mes deux dernières années de Programme Grande Ecole en alternance, au sein du département des Admissions de mon école. Je suis donc étudiante, mais également membre du personnel de Montpellier Business School. Le poste que j'occupe est celui de Gestionnaire Concours. Passer "de l'autre côté de la barrière" m'a permis de prendre du recul et d'avoir une vue plus large sur l'organisation d'une école de Commerce, son articulation, son réseau, ses partenaires, ses agents. En résumé, tous les rouages qu'on ne voit pas lorsqu'on est simple étudiant.

Étant en alternance, je n'aurai pas à effectuer de stage à l'étranger. Cela ne me dérange pas car j'ai déjà eu l'occasion de travailler à l'étranger auparavant et je repartirai certainement exercer à l'étranger après mes études.

Je finance mes études grâce à mon alternance. Mon entreprise d'accueil paye mes frais de scolarité et j'ai un salaire en même temps.

Peux-tu nous parler de la vie dans ton école ? 

Mon école est un peu particulière, car une grande partie des étudiants sont en alternance. Beaucoup d'étudiants ne sont là que pendant une semaine par mois. Et pourtant, pendant cette période, on arrive à se faire beaucoup d'amis, à se familiariser avec le personnel et nos encadrants. Il y a également beaucoup d’événements associatifs, des séjours, des soirées, des activités sportives qui créent un lien fort entre tous les étudiants. On fait partie d'un grand groupe.

Je suis moi-même très impliquée dans la vie associative. Je suis responsable logistique et chanteuse au sein de notre association de musique appelée Larsen et je suis également Co-Capitaine de l'équipe de Cheerleaders de notre école.

Quels sont tes projets pour la suite ? 

J'aimerais choisir la spécialité Entrepreneuriat. Mon rêve professionnel serait d'ouvrir ma propre entreprise dans le domaine pharmacologique ou dans la cosmétologie. Ayant un background scientifique avant mes études en commerce, je voudrais pouvoir allier mes deux domaines d'études, et mettre à profit toutes mes connaissances.

Pour aller plus loin
En savoir plus sur : Montpellier Business School

Découvrez de nouveaux témoignages