Contacter l'équipe Passerelle

Via
le formulaire
Par téléphone au 0 820 22 36 15*
*Numéro indigo 0,09€ TTC/min depuis un poste fixe

Laëtitia, Promo 2021,
nous parle de son parcours

SCBS - South Champagne Business School
2e année - Programme Grande École

Laëtitia, Promo 2021
  1. Home
  2. S'orienter
  3. Portraits d'étudiants
  4. Laëtitia Promo 2021

Laëtitia, qu'as-tu fait avant de passer le concours Passerelle ?

À l’origine, je suis issue d’un DUT Techniques de Commercialisation que j'ai effectué à Sceaux. J'ai ensuite passé le concours Passerelle 1 en 2018.

Pourquoi une poursuite d’études en Grande Ecole de Commerce ?  

J’ai choisi de poursuivre mes études en école de commerce puisque pour moi c’était la suite logique pour me spécialiser dans un domaine qui me tient à cœur : les ressources humaines.  

Pourquoi as-tu choisi SCBS - South Champagne Business School ?  

J’ai choisi SCBS car j’ai eu un coup de cœur pour les locaux. Et surtout, j’ai pu échanger avec le personnel de l’établissement et le feeling est très bien passé. De plus, l’école se situe à seulement 2 heures de route de chez moi.  

Peux-tu nous parler de tes expériences professionnelles depuis ton entrée à SCBS ?

J'avais déjà eu l'occasion de faire des stages pendant ma formation en DUT TC. Puis, lors de ma recherche de stage pour le Programme Grande École, j’ai effectué un autre stage (4mois et demie) au sein de Lynx RH à la suite duquel ils m’ont fait une proposition en alternance (2 ans).  

Ces expériences m’ont permis de m’affirmer dans mes choix et surtout de m’épanouir dans un environnement en constante évolution. De plus, cela permet vraiment d’allier la théorie à la pratique et surtout d’apprendre davantage sur le terrain en étant entourée de personnes bienveillantes et prêtes à former. Sur la fonction que j’occupe actuellement, je peux être moi-même, souriante, dynamique et réactive. 

Tu finances donc tes études grâce à l'alternance ?  

Oui, mes parents m'ont aidée en finançant la première année puis j’ai intégré une entreprise en alternance dès que ça a été possible afin de gagner de l’expérience professionnelle et, bien sûr, de financer mes deux dernières années.  

Peux-tu nous parler de la vie dans ton école ? 

La vie à l’école est très plaisante, nous sommes proches de nos professeurs. Durant les cours et même après, il est possible de leur poser toutes nos questions. Les moments où nous sommes avec toute la promotion sont très rares. Ainsi, nous sommes souvent dans une classe d’une trentaine d’étudiants. L’ambiance est très familiale puisque notre promotion se compose d’une soixantaine de personnes. Le contenu des cours est très intéressant et surtout les enseignants sont très pédagogues et peuvent aisément nous partager leurs passions. 

Quels sont tes projets après ton master ? 

À la suite de mon master, je souhaite poursuivre dans les ressources humaines et le recrutement. Idéalement, à l’avenir j’aimerais devenir directrice des ressources humaines.  

Qu’est-ce que tu dirais à quelqu’un qui hésite à passer le concours ? 

Au début, j’étais très réticente à passer le concours Passerelle car les épreuves me faisaient peur. Il ne faut surtout pas se mettre de frein puisque dans tous les cas cette expérience sera positive. De plus, Passerelle met en place des outils afin que ce concours se passe pour le mieux.  

Quels sont les avantages du concours Passerelle selon toi?  

Les avantages du concours Passerelle sont très divers. D'abord, les outils mis à disposition pour la préparation sont une aide indispensable. Ensuite, bien entendu, le principal avantage est qu’il y a un seul concours pour 10 écoles. Aussi, il est possible de passer plusieurs oraux à la suite des écrits tout en ne passant qu'une seule fois les examens de langues. 

Comment t’étais-tu préparée au concours ?  

J’ai commencé à préparer le concours un mois avant en faisant tous les jours des exercices sur la Learning Box. Pour l’épreuve de Synthèse, j’ai lu la méthodologie ainsi que des cours dispensés à l’IUT. Puis pour l’épreuve de spécialité (Négociation Commerciale) j’ai relu mes cours de négociation de l’IUT. 

Pour aller plus loin
En savoir plus sur : SCBS - South Champagne Business School

Découvrez de nouveaux témoignages