Issue d’un DUT Techniques de Commercialisation qu'elle a effectué à Sceaux, Laëtitia passe le concours Passerelle 1 en 2018 et intègre South Champagne Business School. Elle nous parle de la vie dans son école et de son projet professionnel.
Pourquoi une poursuite d’études en Grande Ecole de Commerce ?
J’ai choisi de poursuivre mes études en école de commerce puisque pour moi c’était la suite logique pour me spécialiser dans un domaine qui me tient à cœur : les ressources humaines. Au début, j’étais très réticente à passer le concours Passerelle car les épreuves me faisaient peur. Il ne faut surtout pas se mettre de frein puisque dans tous les cas cette expérience sera positive, et j'ai finalement pu intégrer l'école de mon choix.
J’ai choisi SCBS car j’ai eu un coup de cœur pour les locaux hyper modernes de l'école. Et surtout, j’ai pu échanger avec le personnel de l’établissement et le feeling est très bien passé.
Peux-tu nous parler de tes expériences professionnelles depuis ton entrée à SCBS ?
J'avais déjà eu l'occasion de faire des stages pendant ma formation en DUT TC. Puis, lors de ma 1re année de Programme Grande École, j’ai effectué un stage de 4 mois et demi au sein de Lynx RH, à la suite duquel ils m’ont fait une proposition en alternance (2 ans).
Ces expériences m’ont permis de m’affirmer dans mes choix et surtout de m’épanouir dans un environnement en constante évolution. De plus, cela permet vraiment d’allier la théorie à la pratique et surtout d’apprendre davantage sur le terrain en étant entourée de personnes bienveillantes et prêtes à former. Sur la fonction que j’occupe actuellement, je peux être moi-même, souriante, dynamique et réactive.
Tu finances donc tes études grâce à l'alternance ?
Oui, mes parents m'ont aidée en finançant la première année puis j’ai intégré Lynx RH en alternance dès que ça a été possible afin de gagner de l’expérience professionnelle et, bien sûr, de financer mes deux dernières années tout en touchant un salaire.
Comment se passe la vie dans ton école ?
La vie à l’école est très plaisante, nous sommes proches de nos professeurs. Durant les cours et même après, il est possible de leur poser toutes nos questions. Les moments où nous sommes avec toute la promotion sont très rares. Ainsi, nous sommes souvent dans une classe d’une trentaine d’étudiants. L’ambiance est très familiale puisque notre promotion se compose d’une soixantaine de personnes. Le contenu des cours est très intéressant et, surtout, les enseignants sont très pédagogues et peuvent aisément nous partager leurs passions.
Quels sont tes projets après ton master ?
À la suite de mon master, je souhaite poursuivre dans les ressources humaines et le recrutement. Idéalement, à l’avenir j’aimerais devenir directrice des ressources humaines.
En savoir plus sur : SCBS - South Champagne Business School