Contacter l'équipe Passerelle

Via
le formulaire
Par téléphone au 0 820 22 36 15*
*Numéro indigo 0,09€ TTC/min depuis un poste fixe

Élodie, Promo 2021,
nous parle de son parcours

EM Normandie
2e année - Programme Grande École

Élodie, Promo 2021
  1. Home
  2. S'orienter
  3. Portraits d'étudiants
  4. Élodie Promo 2021

Élodie, quand as-tu passé le concours Passerelle ?

J’ai passé le concours Passerelle 1 en 2018.

Quelle est ta formation initiale ? 

Après mon bac S, j’ai effectué un DUT en Techniques de Commercialisation à Caen.

Pourquoi une poursuite d’études en Grande École de Commerce ?

Après mon DUT, je n’avais pas d’idée précise sur le métier que je voulais effectuer plus tard.

Une Grande École de Commerce, pour tout ce qu’elle pouvait m’apporter, était une évidence.

J'ai souhaité intégrer une Grande Ecole de Commerce pour la diversité des cours proposés qui me laissait la possibilité de murir mon projet professionnel. La dimension internationale, tout comme le puissant réseau de diplômés et d'entreprises partenaires de l'EM Normandie n'ont fait que me conforter dans mon choix.

Pourquoi as-tu choisi l'EM Normandie ?

L’EM Normandie a su conquérir mon cœur. À vrai dire, après toutes ces années passées près de Caen, j’avais pour idée de quitter la Normandie pour aller découvrir une autre région. J’ai donc passé plusieurs concours et des entretiens dans plusieurs écoles. Je savais que le moment que je passerais dans chacune de ces écoles allait être décisif dans mon choix final… et ça a été le cas ! Je connaissais la bonne réputation de l'EM Normandie et son offre académique de qualité : l’intégrer faisait partie de mes différentes options. Je me suis sentie comme chez moi dès mon arrivée pour l’entretien. J’ai adoré l’échange avec le jury ainsi qu’avec les étudiants au cours de la journée passée sur le campus. C’est à ce moment que mon aventure avec l’EM Normandie a commencé.

Es-tu partie en échange à l’international ?

Dans quelques mois, je réaliserai mon second semestre de M1 à l’Université Federico Santa Maria de Valparaiso au Chili.

As-tu fait des stages ?

Lors de ma 3e année (1re année de Programme Grande École), j’ai effectué un stage au sein de l’EM Normandie. J’étais responsable du pôle Animations lors de la période des Admissibles (période pendant laquelle les candidats viennent passer leurs oraux d’admission à l'école).

Que t’a apporté cette expérience ?

Savoir assumer des responsabilités ! Le fait de devoir manager une vingtaine de personnes m’a permis d’acquérir beaucoup de rigueur, et de devenir plus organisée et proactive. L’écoute, la créativité et l’aisance à l’oral ont été au cœur de ce stage et j’ai donc pu développer ces compétences.

Fais-tu partie d’une association ?

Durant ma 1re année à l'EM Normandie, j’étais Présidente de l’association Hope&Dress. C’est l’association mode de l’école qui a pour but de créer des événements autour de la mode pour dynamiser la ville de Caen et mettre en avant les commerçants caennais.

Que t’a apporté la vie associative au sein de ton école ?

Beaucoup de choses et je lui en suis très reconnaissante ! S’il fallait choisir des mots à mettre sur cette expérience, je dirais : cohésion, partage, et maturité !

Peux-tu nous parler de la vie dans ton école ?

Je ne cesse de le répéter chaque jour mais, comme on dit, "je vis ma meilleure vie" au sein de l'EM Normandie. Nous formons une grande famille avec les étudiants. Nous nous connaissons quasiment tous et c’est ce qui fait la différence. Les cours sont très diversifiés et la qualité des enseignants et de l’enseignement nous permet d’avoir une vision plus proche de la réalité. La vie au sein de l’école (et en dehors !) est rythmée par une multitude d’événements en tous genres qui permettent de découvrir de nouvelles choses et de tous nous retrouver pour partager de super moments.

Quels sont tes projets après ton master ?

Il me reste encore un peu de temps avant la fin de mon master. Je souhaite donc saisir l’opportunité que me présente l’EM Normandie, à savoir faire une année de césure durant laquelle j’effectuerai 2 stages d’une durée de six mois chacun. Ces stages me permettront, j’en suis certaine, d’avoir une idée plus précise du domaine et du métier que je souhaiterais exercer par la suite.

Qu’est-ce que tu dirais à quelqu’un qui hésite à passer le concours ?

Qui ne tente rien n’a rien ! Je souhaite à tout le monde de vivre ce que m’offre la vie en école de commerce. C’est fort en émotion, et riche en expériences et découvertes.

Pour aller plus loin
En savoir plus sur : EM Normandie

Découvrez de nouveaux témoignages