Contacter l'équipe Passerelle

Via
le formulaire
Par téléphone au 0 820 22 36 15*
*Numéro indigo 0,09€ TTC/min depuis un poste fixe

Anthony, Promo 2021,
nous parle de son parcours

SCBS - South Champagne Business School
2e année - Programme Grande École

Anthony, Promo 2021
  1. Home
  2. S'orienter
  3. Portraits d'étudiants
  4. Anthony Promo 2021

En 2018, Anthony est en dernière année de DUT Génie industriel à Troyes. Peu satisfait par son cursus actuel, il décide de se réorienter et passe le concours Passerelle 1 pour poursuivre ses études en Grande Ecole de Commerce. 

Pourquoi une poursuite d’études en Grande École de Commerce ?

Je ne me voyais pas continuer mes études dans le même secteur que mon DUT et je cherchais une formation me permettant d'avoir le bagage suffisant pour prétendre à un poste à responsabilité après 3 ans d'études. C'est ce qui m'a attiré dans la poursuite d'études en école de commerce : la possibilité d'avoir un parcours riche, avec une dimension internationale et professionnelle bien plus présente que dans les autres formations auxquelles je m'étais intéressé.

J'ai choisi d'intégrer South Champagne Business School, d'une part car je ne souhaitais pas quitter la région, mais surtout pour la qualité de l'enseignement dispensé. J'ai adoré l'ambiance lors de mes oraux, qui est d'ailleurs assez fidèle à celle du quotidien de l'école.

Tu voulais donner une dimension professionnelle à ton parcours, qu'en est-il maintenant ? 

Je viens de rentrer en 2e année du Programme Grande Ecole, pour l'instant j'ai donc effectué un stage en 1re année. J'étais en poste dans le département communication de SCBS, en tant que responsable communication des admissibles de l’école.

Même si le 1er stage est le plus court de notre parcours, j’en suis sorti grandi. J'ai pu acquérir une véritable expérience de management et de gestion de projet.

Comment se passe la vie dans ton école au quotidien ?

À SCBS, l’encadrement est excellent, nous avons une bonne proximité avec les enseignants et tous les collaborateurs, ce qui me parait essentiel. À cela s'ajoute une bonne ambiance, à la fois bon enfant et propice au développement personnel et professionnel.

J'ai aussi choisi d'intégrer l'association Get Junior, la Junior Entreprise de SCBS, dans laquelle je suis un membre actif. Pour moi la vie associative est l'un des vrais plus des études en école de commerce, je ne voulais donc pas passer à côté. C'est très enrichissant, ça apporte de l’expérience et une mise en application des enseignements vus en cours. Ça me permet de rentrer directement dans le concret ! J'envisage de monter ma propre entreprise une fois diplômé, c'est donc un vrai plus pour moi d'avoir ce type d'expérience.

Selon toi, quels sont les atouts du concours Passerelle ?

Le fait qu'on puisse accéder à une Grande École après un bac+2, peu importe notre filière. La formation est suffisamment vaste au début : après un DUT mécanique, j’ai tout de même pu intégrer une école de commerce. Ce qui me permet d'avoir un parcours atypique et de me différencier sur le marché du travail.

Comment as-tu financé tes études ?

Mes parents m’ont aidé et, à présent, je finance mes études grâce à l’alternance.

Pour aller plus loin
En savoir plus sur : SCBS - South Champagne Business School

Découvrez de nouveaux témoignages