Contacter l'équipe Passerelle

Via
le formulaire
Par téléphone au 0 820 22 36 15*
*Numéro indigo 0,09€ TTC/min depuis un poste fixe

Abou-Bakary, Promo 2021,
nous parle de son parcours

Institut Mines-Télécom Business School
3e année - Programme Grande École

Abou-Bakary, Promo 2021
  1. Home
  2. S'orienter
  3. Portraits d'étudiants
  4. Abou-Bakary Promo 2021

Avant même de finir son DUT GEA option GCF (Gestion et comptabilité financière), Abou-Bakary sait qu'il ne veut pas s'arrêter au niveau bac+2 et décide donc de passer le concours Passerelle 1, puis d'intégrer lnstitut Mines-Télécom Business School. Retour sur son parcours en école.

Comment s'est fait le choix d'Institut Mines-Télécom Business School ? 

Avant toute chose, je savais que je ne voulais pas arrêter mes études avant le niveau bac+5. Ensuite, choisir une école de commerce me semblait être la meilleure solution pour me former, acquérir un réseau et de l'expérience professionnelle avant même l'obtention de mon diplôme. Aujourd'hui, j'envisage de me spécialiser en entrepreneuriat afin de créer ma propre start-up.

IMT-BS est une école qui est tournée vers le numérique et qui partage son campus avec une école d'ingénieur. Ce sont deux aspects qui m'ont beaucoup plu.

Tu as voulu profiter au maximum des opportunités offertes en école. Qu'en retiens-tu ?

En effet, j'ai choisi de profiter de toutes les opportunités qui s'offraient à moi en école, à commencer par la possibilité de professionnaliser au maximum mon cursus. J'ai déjà fait plusieurs stages et, actuellement, je suis stagiaire en tant que bras droit du CEO dans une startup, ce qui me permet d'en apprendre beaucoup sur l'entrepreneuriat.

Lors de ma première année, j'ai également fait partie de la "team admisseurs" qui s'occupe des étudiants qui viennent passer les épreuves orales pour intégrer l'école.

Cela m'a appris à travailler en équipe, à bien présenter les formations de l'école et à organiser des événements pendant plus d'un mois.

J'ai aussi profité de la vie associative et j'ai été président du club de danse Hip-hop de mon école. En plus d'apprendre à danser, j'ai eu plusieurs responsabilités liées à ce poste : organiser des cours, participer à des compétitions, trouver des financements via des partenariats et organiser des prestations pour des soirées et autres événements de l'école.

Beaucoup d'associations sont présentes dans notre école et celles-ci sont entièrement gérées par les étudiants.

Et comment se passe la vie quotidienne sur le campus ?

Les cours se divisent entre cours magistraux, cours en amphi et TD, en classes de 20 à 30 élèves.

Toute les semaines il y a des événements et des activités organisés par les associations ainsi que des activités sportives et des compétitions. Il y en a pour tout les goûts et on ne s'ennuie jamais.

Nous avons également tout au long de l'années des événements comme des challenges entrepreneuriaux, des semaines sur la créativité ou le développement durable...

Que dirais-tu à un candidat qui passe le concours cette année ?

Ça ne coûte rien d'essayer, le concours est accessible à tous les profils.

L'école de commerce est un excellent moyen de compléter ses études jusqu'au bac+5 et de s'assurer une belle carrière professionnelle par la suite. 

La particularité d'IMT-BS est que la formation est gratuite pour les étudiants boursiers, preuve que les études en Grande Ecole peuvent être accessibles à tous.

Pour aller plus loin
En savoir plus sur : Institut Mines-Télécom Business School

Découvrez de nouveaux témoignages