Après deux ans de licence Economie et gestion, Jannaï décide de tenter sa chance en école de commerce. Il passe le concours Passerelle 1 en 2016 et intègre l'EM Normandie. Aujourd'hui, après une année de césure, il est actuellement en M2 Start-up et développement numérique sur le campus de Caen. Zoom sur son parcours.
Qu'est-ce qui t'a décidé à arrêter ta licence pour intégrer une Grande École de Commerce ?
J’ai souhaité poursuivre en Grande École de Commerce pour découvrir et expérimenter des cours pratiques et concrets, à l’opposé de ceux que j’ai pu suivre à la fac. Pouvoir bénéficier d’un réseau puissant de diplômés, d’entreprises partenaires ou encore d’universités étrangères a aussi été un argument important dans mon choix d’intégrer une Grande École.
J'ai choisi d'intégrer l'EM Normandie (ou, plutôt, nous nous sommes choisis mutuellement). C’est un vrai choix de cœur. J’ai été convaincu par les parcours personnalisés proposés par l’école, par l’ambiance et la dynamique de toute sa communauté. Je me suis projeté facilement dans ma poursuite d’étude et même dans ma future insertion professionnelle. Enfin, je recherchais une vraie dimension internationale avec des perspectives d’expatriation intéressantes.
Quels sont les moments forts que tu retiens de tes années à l'EM Normandie ?
Tout d'abord, j’ai eu la chance de réaliser un semestre académique en M1 à California State University à Los Angeles aux USA. Cette expérience a été extraordinaire ! Ce semestre aux États-Unis m'a permis de découvrir une nouvelle culture, il m’a réellement conforté dans mon envie de mener une carrière à l’international. J’ai appris à m’ouvrir et à avoir un nouveau regard sur la société afro-américaine. J’ai également eu la sensation d’être libre et prêt à relever des challenges.
Entre mon M1 et mon M2, j’ai fait une année optionnelle en entreprise pour enrichir mon expérience professionnelle. J’ai effectué un premier stage de 6 mois au sein de mon école dans le service développement commercial. J’ai ensuite passé 6 mois chez Unilever en tant que chef de secteur dans la région de Montpellier avec pour compte client les produits Miko, B&J, Magnum, Amora et Maille.
J'en retiens rigueur, organisation et persévérance, qui ont été le fil conducteur de cette année intense en déplacements et rendez-vous clients. Ces expériences m’ont aussi appris à gérer l’humain, très important dans ces métiers. J’ai pu développer des capacités d’analyse et d’adaptation fortes.
Peux-tu nous parler de la vie dans ton école ?
Je vis des moments extraordinaires. Il y a des évènements tous les jours ou presque sur les différents campus de l’école. Les étudiants se connaissent, les cours sont très dynamiques et tournés autour de l’échange.
L’encadrement est au cœur de la vie étudiante, j’ai l’impression que je peux tout faire, tout demander, c’est vraiment appréciable !
La vie associative est assez intense. De mon côté, j’ai co-fondé l’association Capt’EM Hope en 2016 qui a pour but de sensibiliser au handicap via le handisport. Je garde aujourd’hui le titre de co-président d’honneur.
Quels sont tes projets après ton master ?
Après mon master, je souhaite partir en VIE loin de la France pour découvrir de nouvelles méthodes de travail et m’épanouir à l’international.
Une dernière question : que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à passer le concours ?
L’école de commerce, c’est une expérience intense et riche qui permet de grandir et de se forger un profil recherché des recruteurs ! C’est une véritable chance de composer un parcours qui vous ressemble ! Il faut savoir saisir toutes les opportunités et les vivre pleinement !
En savoir plus sur : EM Normandie