Contacter l'équipe Passerelle

Via
le formulaire
Par téléphone au 0 820 22 36 15*
*Numéro indigo 0,09€ TTC/min depuis un poste fixe
  1. Home
  2. S'orienter
  3. Rencontre avec Jérôme Lacoeuilhe
S'orienter

Rencontre avec Jérôme Lacoeuilhe

Les étudiants ont parfois l'opportunité de pouvoir s'entraîner aux concours d'écoles de commerce au sein même de leur établissement. Nous avons interrogé Jérôme Lacoeuilhe, Président de l'Assemblée des Chefs de Département TC et chef du département TC de l’IUT Sénart-Fontainebleau, à ce sujet.

Comment préparez-vous vos étudiants aux concours d’entrée en école de commerce ? Ont-ils du temps dédié dans leur emploi du temps ? Les préparez-vous à la fois pour les épreuves écrites et les épreuves orales ?

Avant toute chose, nos étudiants sont informés des différentes possibilités de poursuite d'études post-DUT TC (Techniques de Commercialisation). Ils peuvent participer à différents amphis de présentation de la poursuite d'études, mais également à des présentations des concours, tel que le concours Passerelle Programme Grande École.

Ensuite, dès la première année dans le module de marketing, une partie des évaluations est inspirée de l'épreuve au choix de marketing du concours Passerelle (évaluations avec des QCM mais également sur des études de cas). En 2e année, les étudiants travaillent la synthèse au sein du cours d'expression et communication et en mars-avril avant leur départ en stage, des training oraux leur sont proposés pour différents concours. Nous les préparons donc sur les épreuves écrites, notamment celle de marketing et nous les conseillons également sur la conduite des entretiens.

Utilisez-vous les outils de préparation du concours Passerelle pour entraîner vos étudiants (Syllabus, Learning box) ?

Non, car tous nos étudiants n'ont pas vocation ou le souhait de poursuivre en école de commerce et nous estimons que cela est du ressort du travail personnel de l'étudiant motivé par ce type de poursuite d'études. Cependant, nous les encourageons vivement, pour ceux concernés, à utiliser ces outils et à participer aux journées d'entraînement gratuites aux concours.

Quelle est selon vous l’épreuve du concours Passerelle sur laquelle vos étudiants ont le plus de facilité ?

A l'écrit, c'est clairement l'épreuve de marketing ou celle de négociation commerciale. Cela peut être également l'anglais ou l'espagnol pour les étudiants de niveaux B2-C1 qui ont notamment fait le parcours à l'international au sein de notre DUT TC, avec le semestre 3 (1er semestre de 2ème année) à l'étranger.

Quelles sont les qualités principales de vos étudiants pour les épreuves écrites et orales ?

A l'écrit, leur culture commerciale et marketing est un réel atout. Les étudiants ayant fait le parcours à l'international ont également un niveau en anglais ou en espagnol élevé. Ensuite, à l'oral ils bénéficient des nombreux exercices qu'ils ont réalisés durant leurs 2 années de scolarité (cours de théâtre, concours d'éloquence, soutenances de projet et de stage...).

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant pour s’entraîner au concours ?

Dans un 1er temps, travailler sur les annales du concours, utiliser les outils mis à disposition (journée d'entraînement au concours gratuite, Learning box) et dans un second temps, ne pas hésiter à solliciter des étudiants de la promotion précédente (à l’IUT nous les faisons se rencontrer lors d'un forum poursuite d'études) afin d'emmagasiner le maximum de conseils tant sur la préparation de l'écrit que de l'oral.