Pour tout renseignement, l’équipe Passerelle est à votre écoute par téléphone au 0 820 22 36 15*

*Numéro indigo 0,09€ TTC/min depuis un poste fixe

Le parcours de Thibaut,
diplomé 2015

La Rochelle Business School
Responsable des événements - Brach Paris

  1. Home
  2. S'orienter
  3. Témoignages
  4. Thibaut diplômé 2015

Ta formation initiale

J'ai fait un Bac ES suivi d’un DUT Techniques de commercialisation.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer La Rochelle Business School ?

Excelia à La Rochelle propose une multitude de possibilité selon votre profil et votre choix professionnel. Elle intègre également des obligations qui ne font qu’amplifier la valeur ajoutée au profil de chaque étudiant : périodes à l’étranger, stage humanitaire, vie associative de l’école…etc.  Toutes les années sont marquées de temps forts, c'est une école pour laquelle j’ai toujours une affection particulière encore aujourd’hui.
De plus, le cadre de la ville de La Rochelle – et alentours – ne fait que valider le choix évident et non regretté que j’ai effectué en 2012.

Pendant tes études, quels étaient tes objectifs de carrière ?

Je n’avais pas d’objectif de carrière défini, d’où mon choix de faire mes études dans une école qui offre une grande variété de parcours au fur et à mesure des années. C’est grâce à l’école Excelia group de La Rochelle et l’opportunité donnée sur une année de césure que je me suis découvert une vocation pour l’hôtellerie de luxe côté commercial et évènementiel. Aujourd'hui je peux dire que c’est grâce à l’expérientiel offert par l’école que j’ai trouvé ma voie, désormais passionnelle.

Peux-tu nous préciser le nom de la spécialisation que tu as faite en école ?

En Master 1, j’ai effectué une spécialisation entreprenariat et en Master 2, une spécialisation majeure Hospitality Management et mineur Evènementiel.

Quelles ont été tes expériences professionnelles avant l’obtention de ton poste actuel ?

J'ai effectué plusieurs stages dans le secteur commercial durant l’année Bac+3 et Master 1.

Comment s’est passée ton entrée dans la vie active ?

Mon insertion professionnelle a été très facile. J’étais en stage  de fin d’étude à l’Hôtel du Louvre, un hôtel du groupe Hyatt. Puis j’ai commencé à passer quelques entretiens pour anticiper la fin du stage, sans penser que ça irait si vite. J’ai finalement dû rompre ma convention de stage 1 mois avant la fin pour entamer mon CDI au Molitor, un magnifique hôtel du groupe Accor.

Peux-tu nous décrire les missions principales de ton poste actuel ?

Je suis désormais responsable des évènements pour le Brach Paris, un hôtel du groupe Evok. J’ai eu la chance de travailler sur la pré ouverture, l’ouverture et maintenant l’exploitation de ce lieu design Philippe Starck. Mes missions, dans la globalité, sont de promouvoir au mieux le Brach auprès d’une clientèle évènementielle, et d'imaginer avec les équipes et les clients des moments uniques, de la demande d’événement jusqu’au jour J en passant par le suivi de la facturation après événement. Les évènements sont variés, ce sont des cocktails, shootings, tournages, press junkets, anniversaires, diners, showrooms, etc.

Peux-tu nous donner un exemple d’une journée type ?

La journée commence toujours par un check des e-mails et des évènements du jour pour savoir à quoi va ressemble la journée. Puis commence le « morning », une réunion des chefs de services afin d’annoncer l’ordre du jour et de communiquer au mieux…c’est important ! Ensuite, ma journée se divise entre mon travail au bureau,  et le terrain (mise en place, accueil client, visites commerciales). C’est un super équilibre !

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton poste ?

Tous les clients sont différents, et les évènements également. Même si les process restent les mêmes, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer et pouvons toujours mieux faire. C’est un métier qui allie professionnalisme et fun à la perfection.

Quel est le lien entre ta formation et ton poste actuel ?

Ma spécialisation de dernière année, c’était hospitality management, et évènementiel. Il n’y a pas de hasard… l’école permet indéniablement de relier le projet professionnel à la réalisation de ce dernier à travers l’expérientiel obligatoire ou suggéré. 

Quelles sont les qualités nécessaires pour ce poste ?

Adaptabilité, dynamisme, optimisme, et relationnel.  
Il faut avoir un très bon contact avec les clients, être souple tout en restant en accord avec la stratégie et les possibilités du lieu.

Comment imagines-tu ton évolution ?

L’hôtellerie est un super secteur, donc pourquoi pas continuer dans cette optique. Le groupe Evok est un groupe en pleine expansion, nous verrons bien si des opportunités se dessinent.
Je suis aussi passionné par le secteur sportif, l’idée d’allier évènementiel et sport n’est pas à exclure un jour.

Un conseil pour les futurs étudiants ?

Je n’avais pas de projet préétabli avant d’intégrer La Rochelle Business School. Mon conseil serait de prendre au sérieux toutes les opportunités d’expériences (professionnelles, personnelles, associatives, universitaire…autre) offertes par les écoles, et savoir le convertir en positif pour se construire un profil et un CV attrayant.
 

Pour aller plus loin
En savoir plus sur : La Rochelle Business School

Découvrez de nouveaux témoignages