Pour tout renseignement, l’équipe Passerelle est à votre écoute par téléphone au 0 820 22 36 15*

*Numéro indigo 0,09€ TTC/min depuis un poste fixe

Le parcours de Marion,
diplomé 2015

Montpellier Business School
Business Developer et Waste Warrior - Too Good To Go

  1. Home
  2. S'orienter
  3. Témoignages
  4. Marion diplômée 2015

Quelle est ta formation initiale ?

J'ai fait un Bachelor en 3 ans à Southampton Solent University au Royaume-Uni.

Quelle école as-tu faite et en quelle année as-tu été diplômée ?

Je suis diplômée d’un Master Grande Ecole à Montpellier Business School en 2015 avec une spécialisation en Métiers du Conseil.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer Montpellier Business School ?

Montpellier Business School affirmait des valeurs fortes, proches des miennes (refus de distribuer des goodies pour des raisons écologiques, diversité des profils recrutés, ...). Aussi, après 3 ans passés dans une université du Royaume-Uni j’ai souhaité donner une dimension plus professionnelle à mon parcours et MBS semblait idéale avec la réputation de son parcours en alternance. Son taux d’insertion prometteur de 95% a également beaucoup joué :) La proximité avec la plage m’a aussi bien aidée dans ma décision !

Pendant tes études, quels étaient tes objectifs de carrière ?

Mon ambition était de travailler dans un cabinet de conseil pour me garantir une diversité dans les missions à mener et de belles opportunités de mobilité internationale.

Quelles ont été tes expériences professionnelles avant l’obtention de ton poste actuel ?

J’ai effectué mon premier stage lors de mon année de césure dans un cabinet de recrutement en tant que chargée de recrutement. J’ai ensuite poursuivi ma dernière année en alternance chez IBM chez qui j’occupais le poste d’assistante manager des ventes. Une expérience très formatrice qui m’a permis d’occuper le poste d’ingénieur commercial en CDI au sein de la même équipe.

Comment s’est passée ton entrée dans la vie active ?

Mon année de M2 en alternance chez IBM m’a permis de décrocher un CDI dans la même équipe à la fin de mon cursus, aucune difficulté donc :) Je recommande vivement de suivre sa dernière année en alternance pour se garantir une expérience formatrice et donc un poste en sortie d’école.

Peux-tu nous décrire les missions principales de ton poste actuel ?

Aujourd’hui commerciale chez Too Good To Go, je m’épanouis totalement dans une entreprise qui porte des valeurs fortes et qui me permet d’évoluer dans un environnement bienveillant et challengeant à la fois. Je suis aujourd’hui spécialisée dans la construction d’un partenariat avec l’un des plus gros acteurs de la grande distribution française. J’ai un panel d’interlocuteurs très varié, du gérant de magasin au responsable régional en passant par le pôle RSE du groupe. A moi de construire une stratégie de déploiement de la solution sur la région qui m’a été confiée tout en sensibilisant mes interlocuteurs aux enjeux écologiques de notre partenariat.

Peux-tu nous donner un exemple d’une journée type ?

Difficile de définir une journée type pour un commercial ! Elle pourrait commencer par la formation d’un groupement de magasins à l’application, enchaîner sur une session de prospection physique dans les rues de Paris. Le déjeuner se prend avec les collègues pour enchainer sur un rdv avec le directeur régional d’une enseigne de supermarchés pour définir une stratégie de partenariat et finir sur quelques coups de fils pour s’assurer que les magasins partenaires sont satisfaits de la solution. Si c’est vendredi on termine par un petit verre en terrasse avec les collègues ;)

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton poste ?

Le sentiment d’avoir le pouvoir de changer les choses grâce à ma force de persuasion. La flexibilité et la liberté que me laisse mon entreprise dans la gestion de mes missions. De larges possibilités d’évolution. Le sentiment de toujours être en apprentissage, on ne s’ennuie pas !

Quelles sont les qualités nécessaires pour ce poste ?

La plus grande qualité d’un commercial, c’est sa capacité à écouter son client. Une aisance relationnelle est essentielle, je pense qu’il faut aussi être convaincu du produit que l’on vend. Une capacité à s’adapter et à trouver des solutions en toutes circonstances, être "resourceful" en somme !

Comment imagines-tu ton évolution ?

Les possibilités d’évolution sont nombreuses, pas forcément la volonté de manager pour le moment mais plutôt varier les missions, travailler sur de nouveaux secteurs comme la restauration collective ou bien les industriels. Je sais que je pourrais facilement intégrer une nouvelle équipe commerciale avec mes 3 ans d’expérience si je le souhaite.

Ton conseil pour les futurs étudiants ?

Multiplier les expériences et ne pas avoir peur de se tromper, savoir rebondir. Savoir s’écouter et prendre le temps ! J’ai fait un break d’un an entre mes deux dernières expériences professionnelles et sans cela je n’aurais certainement pas été aussi épanouie aujourd’hui !

Pour aller plus loin
En savoir plus sur : Montpellier Business School

Découvrez de nouveaux témoignages