Contacter l'équipe Passerelle

Via
le formulaire
Par téléphone au 0 820 22 36 15*
*Numéro indigo 0,09€ TTC/min depuis un poste fixe

Marie, diplômée 2018,
nous parle de son parcours

Institut Mines-Télécom Business School
Digital Projects Coordinator - M6 Boutique

Marie, diplômée 2018
  1. Home
  2. S'orienter
  3. Portraits de diplômés
  4. Marie diplômée 2018

Quelle est ta formation initiale ?

DUT Techniques de commercialisation à Evry (IUT Evry)

Quelle école as-tu faite et en quelle année as-tu été diplômée ?

J’ai été diplômée en 2018 du M2 Marketing Digital de l’Institut Mines-Télécom Business School.

Pourquoi avoir choisi IMT-BS ?

Selon moi, c’est une école qui sort de l’ordinaire. Premièrement, elle propose une formation orientée autour de l’innovation, des nouvelles technologies et surtout du digital : on peut y suivre à la fois des cours assez techniques mais aussi managériaux.

Ensuite, son campus partagé avec des étudiants ingénieurs (de Mines-Telecom) ainsi que sa formation entièrement gratuite pour les boursiers offrent une réelle mixité sur le campus : mixité des profils, des parcours et même des nationalités & cultures !

Pendant tes études, quels étaient tes objectifs de carrière ?

Mes objectifs étaient de découvrir ma voie, le métier que je souhaitais faire à la fin de mon Master. J’ai toujours voulu m’orienter dans un métier mêlant le commerce et le contact avec les consommateurs ainsi que la créativité : le marketing était pour moi la meilleure option.

Ces diverses années d’études, de découvertes de nouvelles matières, de projets communs, de voyages etc., m’ont permises de m’orienter et conforter mon choix vers le marketing digital.

Quelles ont été tes expériences professionnelles avant l’obtention de ton poste actuel ?

Durant mes 5 années d’études post-bac, j’ai pu réaliser de nombreux stages courts, que ce soit en tant que chargée de communication digitale, assistante chef de produit ou même conseillère de vente. Ma plus grande expérience au sein de l’école fut mon alternance au poste de Chargée de E-commerce, au sein du groupe Synalia, pour différentes marques de bijoux.

J’ai aussi tenu à avoir d’autres expériences en dehors du cadre scolaire. En même temps que mon travail étudiant sur les marchés, j’ai développé un blog partageant des conseils et astuces de voyage (chroniquedevoyages.fr) ainsi que diverses activités en freelance dans le domaine du digital (rédaction de contenu, montage vidéo…).

Comment s’est passée ton entrée dans la vie active ?

Je me suis volontairement inscrite au chômage (je sais, ce n’est pas forcément ce qu’on veut entendre d’un(e) jeune diplômé(e)). Pourtant, j’avais besoin de réfléchir. Besoin de prendre du temps pour trouver le métier dans lequel j’allais enfin m’épanouir pendant ces prochaines années.  A la sortie d’école, nous sommes souvent bombardés d’offres et, souvent pris de panique, on ne prend pas assez de temps pour réfléchir à ce qu’on veut vraiment faire.
Pendant plus de 2 mois, je me suis formée à certains outils indispensables au métier qui m’intéressait et j’ai pris le temps de réfléchir au poste que je souhaitais occuper. Presque 1 an plus tard, me voici coordinatrice de projets digitaux et je ne regrette rien !

Peux-tu nous décrire les missions principales de ton poste actuel ? Peux-tu nous donner un exemple d’une journée type ?

En tant que Coordinatrice de Projets Digitaux, mon quotidien n’est jamais le même. Je travaille main dans la main avec les équipes de la DSI de la conception du besoin à la mise en production. Nous travaillons sur des projets d’optimisations du site, que ce soit dans l’aspect graphique, dans l’expérience client ou encore dans la performance technique du site. Aussi, nous sommes parfois amenés à travailler sur des projets de plus grandes envergures, comme le lancement de nouvelles plateformes e-commerce.
Si je pouvais décrire mon poste en une phrase, je dirais que je suis l’interlocuteur entre les équipes Marketing/Digitales et les équipes Informatiques.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton poste ?

La pluralité des sujets évoqués : optimisations graphiques, expérience client et parcours utilisateurs, nouvelle réforme sur l’utilisation des données, modification des règles de paiement ect. Nous suivons toutes les tendances du e-commerce pour rendre le site performant et l’expérience client toujours plus optimale !
De plus, c’est un métier qui mélange à la fois graphisme & créativité mais aussi innovation & technique. Aucune journée ne se ressemble et on ne cesse d’apprendre des autres. Les joies du travail d’équipe !

Quelles sont les qualités nécessaires pour ce poste ?

C’est un poste qui demande à la fois des compétences techniques (du graphisme, des connaissances en code, de la gestion de projet) mais aussi une ouverture d’esprit et une appétence pour l’innovation et la veille technologique et digitale.

Comment imagines-tu ton évolution ?

Je compte faire un bout de chemin en tant que Chef de Projets Digitaux et pourquoi pas m’orienter ensuite sur la gestion globale d’un site, que j’aurai pu développer dans le cadre de ce poste.

Un conseil pour les futurs étudiants ?

L’école c’est le moment où tous les tests sont permis. C’est durant ces belles années qu’on découvre ce qui nous plait, alors foncez, rien n’est impossible !

Pour aller plus loin
En savoir plus sur : Institut Mines-Télécom Business School

Découvrez de nouveaux témoignages