C’est après une licence 2 en Administration Economique et Sociale que Marie-Clémence choisit d’intégrer Institut Mines-Télécom Business School, afin de profiter dès la 3ème année de toutes les possibilités offertes en Grande Ecole de Commerce.
Pourquoi as-tu choisi Institut Mines-Télécom Business School ?
Pour la simplicité des étudiants qui m’ont accueillie, le fait que l'école partage son campus avec une école d’ingénieur et qu’elle soit très orientée nouvelles technologies. J’y ai d’ailleurs suivi une spécialité Ingénierie des Systèmes d’Information.
Ma formation au sein d’Institut Mines Télécom Business School m’a permis d’avoir les connaissances dont j’ai besoin dans ma vie professionnelle :
- une bonne connaissance et une appétence pour les nouvelles technologies et méthodologies (Data, Blockchain, Intelligence artificielle, méthodologies Agile, etc.)
- des connaissances plus généralistes dispensées en école de commerce (ressources humaines, droit, etc.) et inhérentes au monde de l’entreprise
- un anglais courant pour évoluer dans un environnement international (une partie importante des effectifs est basée à Singapour, l’anglais est donc indispensable)
Comment l’école t’a-t-elle aidée à atteindre tes objectifs de carrière ?
En arrivant en école, je souhaitais faire du marketing stratégique (analyse de données pour les réutiliser pour le marketing). J’ai ensuite évolué vers le marketing digital et ai finalement décidé, grâce aux cours donnés dans l’école, de m’orienter vers de la gestion de projets réglementaires en banque.
D'autre part, l’école m’a permis d’acquérir de l’expérience professionnelle avant même l’obtention de mon diplôme et ce, dans de belles entreprises !
Après la 1re année d’école, j'ai effectué un 1er stage en tant que coordinatrice de l’équipe d’admisseurs d'IMTBS suivi par un autre en tant qu’assistante acheteuse de plateformes multimédia chez Orange (France).
Après la 2e année d’école, j'ai effectué une année de césure durant laquelle j’ai eu les expériences suivantes :
- 3 mois de stage en tant que responsable éditoriale (marketing digital) chez Orange Business Services (France)
- 6 mois de stage en tant qu’analyste IT chez BNP Paribas Securities Services (France)
- 2 mois de stage en tant qu’assistante à la maîtrise d’ouvrage chez BNP Paribas Securities Services (Luxembourg)
- enfin, en dernière année d’école j’ai effectué 6 mois de stage en tant que consultante en systèmes d’information, secteur financier, chez EY (Ernst&Young, France).
Comment s'est passée ton entrée dans la vie active ?
Mon stage de fin d’études chez Ernst&Young a débouché sur une embauche.
J’ai signé mon CDI en juin alors que je n’étais diplômée que trois mois plus tard.
Par la suite, j’ai changé de poste pour aller directement en banque et n’ai jamais eu de difficulté à trouver un emploi.
Qu’apprécies-tu dans ton poste actuel chez CA-CIB ?
Au sein de Global IT, la Direction des Systèmes d'Information du Crédit Agricole CIB, je fais partie de l'équipe Sourcing Global Coordination.
J’ai la chance de gérer en moyenne 4 projets en même temps et de travailler avec la Direction de Systèmes d’Information et des Ressources Humaines ainsi qu’avec de nombreux autres métiers au sein de Crédit Agricole. J’ai aussi accès à des interlocuteurs hauts placés tous les jours, notamment le Comité de Direction de l’Informatique.
Mes projets sont très variés, je ne m’ennuie donc jamais ! En voici quelques exemples :
- préparation de comités, animation de ceux-ci et compte-rendu
- gestion de projet : organisation et animation d’ateliers ou de réunions pour avancer sur les différents sujets, partie opérationnelle faite au fil de l’eau (traitement de données, documentation)
- recrutement lors de la campagne d’alternance : réception de CV et envoi aux managers, suivi des retours, participation à des forums de recrutement
Quels sont tes conseils pour les futurs étudiants ?
Une fois dans l’école, je vous conseille de profiter de tout ce qui vous est proposé, à la fois au niveau des cours, mais aussi concernant la vie étudiante (associations, soirées, sorties, WEI, etc.).
Je pense que s’impliquer dans une association vous permettra de vous amuser tout en apprenant.
Faire partie de la vie de l’école est toujours gratifiant et peut vous permettre de vous différencier lors de recherche de stages ou d’alternances quand vous avez peu d’expérience professionnelle.
Pour votre orientation professionnelle, n’hésitez pas à tester plusieurs choses, quand vous arrivez en école.
Soyez également malins en regardant quels sont les postes ou directions qui recrutent. Certains métiers sont moins concurrentiels que d’autres et proposent plus de débouchés.
En savoir plus sur : Institut Mines-Télécom Business School
Découvrir le métier "Ressources humaines"