Contacter l'équipe Passerelle

Via
le formulaire
Par téléphone au 0 820 22 36 15*
*Numéro indigo 0,09€ TTC/min depuis un poste fixe

Chef de projets RH et Sourcing - Crédit Agricole Corporate & Investment Bank

Marie-Clémence, diplômée 2016 - Institut Mines-Télécom Business School
nous parle de son parcours

Marie-Clémence, diplômée 2016
  1. Home
  2. S'orienter
  3. Portraits de diplômés
  4. Marie-Clémence diplômée 2016

C’est après une licence 2 en Administration Economique et Sociale que Marie-Clémence choisit d’intégrer Institut Mines-Télécom Business School, afin de profiter dès la 3ème année de toutes les possibilités offertes en Grande Ecole de Commerce.

Pourquoi as-tu choisi Institut Mines-Télécom Business School ?

Pour la simplicité des étudiants qui m’ont accueillie, le fait que l'école partage son campus avec une école d’ingénieur et qu’elle soit très orientée nouvelles technologies. J’y ai d’ailleurs suivi une spécialité Ingénierie des Systèmes d’Information.  

Ma formation au sein d’Institut Mines Télécom Business School m’a permis d’avoir les connaissances dont j’ai besoin dans ma vie professionnelle :

Comment l’école t’a-t-elle aidée à atteindre tes objectifs de carrière ?

En arrivant en école, je souhaitais faire du marketing stratégique (analyse de données pour les réutiliser pour le marketing). J’ai ensuite évolué vers le marketing digital et ai finalement décidé, grâce aux cours donnés dans l’école, de m’orienter vers de la gestion de projets réglementaires en banque.

D'autre part, l’école m’a permis d’acquérir de l’expérience professionnelle avant même l’obtention de mon diplôme et ce, dans de belles entreprises !

Après la 1re année d’école, j'ai effectué un 1er stage en tant que coordinatrice de l’équipe d’admisseurs d'IMTBS suivi par un autre en tant qu’assistante acheteuse de plateformes multimédia chez Orange (France).

Après la 2e année d’école, j'ai effectué une année de césure durant laquelle j’ai eu les expériences suivantes :

Comment s'est passée ton entrée dans la vie active ?

Mon stage de fin d’études chez Ernst&Young a débouché sur une embauche.

J’ai signé mon CDI en juin alors que je n’étais diplômée que trois mois plus tard.

Par la suite, j’ai changé de poste pour aller directement en banque et n’ai jamais eu de difficulté à trouver un emploi.

Qu’apprécies-tu dans ton poste actuel chez CA-CIB ?

Au sein de Global IT, la Direction des Systèmes d'Information du Crédit Agricole CIB, je fais partie de l'équipe Sourcing Global Coordination.

J’ai la chance de gérer en moyenne 4 projets en même temps et de travailler avec la Direction de Systèmes d’Information et des Ressources Humaines ainsi qu’avec de nombreux autres métiers au sein de Crédit Agricole. J’ai aussi accès à des interlocuteurs hauts placés tous les jours, notamment le Comité de Direction de l’Informatique.

Mes projets sont très variés, je ne m’ennuie donc jamais ! En voici quelques exemples :

Quels sont tes conseils pour les futurs étudiants ?

Une fois dans l’école, je vous conseille de profiter de tout ce qui vous est proposé, à la fois au niveau des cours, mais aussi concernant la vie étudiante (associations, soirées, sorties, WEI, etc.).

Je pense que s’impliquer dans une association vous permettra de vous amuser tout en apprenant.

Faire partie de la vie de l’école est toujours gratifiant et peut vous permettre de vous différencier lors de recherche de stages ou d’alternances quand vous avez peu d’expérience professionnelle.

Pour votre orientation professionnelle, n’hésitez pas à tester plusieurs choses, quand vous arrivez en école.

Soyez également malins en regardant quels sont les postes ou directions qui recrutent. Certains métiers sont moins concurrentiels que d’autres et proposent plus de débouchés.

Pour aller plus loin
En savoir plus sur : Institut Mines-Télécom Business School
Découvrir le métier "Ressources humaines"

Découvrez de nouveaux témoignages