Pour tout renseignement, l’équipe Passerelle est à votre écoute par téléphone au 0 820 22 36 15*

*Numéro indigo 0,09€ TTC/min depuis un poste fixe

Le parcours de Alexia,
diplomé 2016

EDC Paris Business School
Chef de projet digital - Courtepaille

  1. Home
  2. S'orienter
  3. Témoignages
  4. Alexia diplômée 2016

Quelle est ta formation initiale ?

Après mon bac j’ai décidé de faire un BTS MUC (Management des Unités Commerciales) que j’ai réalisé par correspondance via le CNED, ensuite je me suis spécialisée en passant un diplôme de « Chef de projet numérique », en un an et en alternance à l’école Efreitech.

Quelle école as-tu fait et en quelle année as-tu été diplômée ?

J’ai été diplômée en 2016 du Master E-Business de EDC Paris Business School

Pourquoi avoir choisi d’intégrer EDC Paris Business School ?

Après m’être spécialisée dans le digital pendant 1 an, je me suis dit que je voulais en apprendre plus, et que coupler ma formation avec une formation d’école de commerce me serait forcément utile pour la suite et surtout pour mon intégration professionnelle. C’est donc tout naturellement que j’ai postulé à EDC Paris Business School.

Pendant tes études, quels étaient tes objectifs de carrière ?

Au départ, je n’avais pas vraiment d’objectif précis. L’univers du web en général étant très vaste, les métiers qui s’y rattachent se multiplient et les compétences nécessaires aujourd’hui ne sont pas les mêmes que demain. Avec ma poursuite d’études, je souhaitais donc simplement développer un éventail de compétences qui me permettrait de trouver un poste qui me correspond par la suite.

Finalement, pendant mon cursus et notamment lors des différents projets de groupe, je me suis découverte en tant que chef de projet et cela m’a beaucoup plu. C’est donc le métier que je visais en sortant de l’école.

Quelles ont été tes expériences professionnelles avant l’obtention de ton poste actuel ?

Mes principales expériences professionnelles ont été vécues lors de mes études que j’ai réalisées en alternance. J’ai travaillé pendant 1 an en tant que Community Manager dans une agence web, puis j’ai occupé un poste d’Assistante Marketing digital pour Michelin Restaurants, pendant 2 ans.

Peux-tu nous décrire les missions principales de ton poste actuel chez Courtepaille?

En tant que chef de projet digital, mes missions sont très variées, par exemple : La gestion de projets digitaux en lien avec les différentes agences créa et d’exécution, la gestion du site internet, de l’application mobile et du store locator, la gestion des réseaux sociaux, pilotage des plannings et de la ligne éditoriale, la mise en place d’opérations drive to store ou encore la gestion de campagnes d'influence, etc…

Peux-tu nous donner un exemple d’une journée type ?

Arriver à 8h30 au bureau, en ayant bien planifié sa journée et à 9h comprendre que rien ne va se passer comme prévu ! Plus sérieusement, je consulte obligatoirement mes mails puisque c’est via ce biais que j’ai tous mes échanges, avec nos restaurants et les différents interlocuteurs avec lesquels je travaille.  Toutes les semaines, j’ai un point projet avec mon manager pendant lequel nous discutons de l’avancement de mes projets, ceci me permettant de poser mes requêtes ou points d’alertes si besoin.

Ensuite, en fonction des projets en cours, je m’assure que tout avance comme prévu, dans les délais, et auprès des différents interlocuteurs (agences créative, web, média). Je travaille aussi étroitement avec mes collègues du marketing opérationnel sur des opérations de trade marketing avec des enseignes reconnues. En tant que chef de projet je prends aussi le temps de faire de la veille et de me renseigner sur les dernières actualités de la foodtech.

Enfin, je passe beaucoup de temps en réunion, pour rencontrer des prestataires et échanger sur nos problématiques ou encore aborder les différents projets de Courtepaille.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton poste ?

Le fait d’être polyvalente ! Je ne m’ennuie jamais ! Mes semaines ne se ressemblent pas et les projets sont très intéressants. Cela en fait un métier passionnant.

Quel est le lien entre ta formation et ton poste actuel ?

Acquérir une double compétence dans le management et les technologies numériques en Master me permet aujourd’hui de gérer des projets digitaux à 360° et de savoir de quoi je parle. Je peux par exemple facilement échanger avec des développeurs et savoir que le Python n’est pas seulement un reptile mais aussi un langage de programmation ;-).

Quelles sont les qualités nécessaires pour ce poste ?

Il est évident qu’avec une casquette aussi pluridisciplinaire que celle de Chef de projet digital, mieux vaut savoir être polyvalent ! Ensuite je dirais qu’un bon Chef de projet doit être organisé, avec la multitude de projets à gérer, il faut être assez rigoureux. Enfin, il faut avoir une bonne gestion du stress car les délais sont souvent très serrés et parfois il faut anticiper au maximum.

Comment imagines-tu ton évolution ?

Dans un premier temps, j’aimerais beaucoup monter en compétences techniquement, puis par la suite, pourquoi pas gérer une petite équipe, même si à terme mon rêve le plus fou serait de monter ma propre entreprise J

Ton conseil pour les futurs étudiants ?

Si vous avez choisi la voie de l’alternance, choisissez bien votre entreprise ! La plupart des étudiants de ma promo ont signé un CDI directement après leurs études dans leur entreprise d’accueil et cela permet vraiment d’avoir une sécurité le temps de se faire plus d’expérience.

Pour aller plus loin
En savoir plus sur : EDC Paris Business School

Découvrez de nouveaux témoignages