Pour tout renseignement, l’équipe Passerelle est à votre écoute par téléphone au 0 820 22 36 15*

*Numéro indigo 0,09€ TTC/min depuis un poste fixe
  1. Home
  2. S'orienter
  3. Admissions parallèles
S'orienter

Admissions parallèles

Entrer en Grande École de Commerce sans passer par une classe préparatoire reste une alternative accessible à de nombreux étudiants.

Après le Bac, ceux qui n’étaient pas sûrs de savoir exactement ce qu’ils voulaient faire, ni d’avoir le profil pour de longues études, et qui ont opté pour un BTS, un DUT, un Bachelor ou encore une Licence, ont la possibilité d’effectuer une poursuite d’études dans le commerce et le management.

Les admissions parallèles, comment ça fonctionne ?

On appelle "admissions parallèles" ou "admissions sur titre" (AST) le fait d’intégrer une école après l’obtention d’un premier diplôme. Dans les Grandes Écoles de Management, cela permet d’intégrer le Programme Grande École sans passer par une "prépa".
A noter : les Grandes Écoles recrutent en moyenne 40% des étudiants en admissions parallèles après un Bac+2, 3 ou 4 ; soit sur dossier, soit via un concours d’admission propre à l’école, soit via un concours commun à plusieurs écoles, comme c’est le cas pour le concours Passerelle Programme Grande École.

En résumé, ce parcours offre la possibilité aux étudiants de poursuivre leurs études après leur formation initiale, afin d’obtenir un diplôme visé grade de master (Bac+5). 

Pourquoi poursuivre ses études jusqu’au Bac+5 ?

La poursuite d’études offre de nombreux avantages et devient même incontournable, sur certaines fonctions, sur un marché du travail de plus en plus compétitif.

Se spécialiser

La poursuite d’études permet de se spécialiser et d’acquérir plus de compétences en phase avec le monde de l’entreprise. Cela vous permet également d’accéder à des responsabilités inaccessibles avec un niveau de diplôme moins élevé.

S’insérer dans un cadre professionnalisant de haut niveau

Pour les étudiants lassés des formations théoriques, la poursuite d’études en Grande École de Management est l’alternative parfaite pour bénéficier d’un cadre plus professionnalisant. Ce parcours vous permet de vous spécialiser ou d’acquérir une double-compétence (scientifique / managériale par exemple) ; tout en effectuant des stages en entreprises dans le cadre de missions intéressantes et formatrices. En effet, si les diplômes de niveau Bac+2 / 3 ou 4 offrent déjà un solide bagage, la plupart proposent des enseignements très théoriques. Dans un monde du travail toujours plus exigeant, les entreprises cherchent de jeunes talents tout de suite opérationnels à la sortie de leur Bac+5.

Obtenir un salaire plus élevé

Un Bac+5 vous permet de commencer votre carrière avec un salaire plus élevé qu’à la sortie d’un Bac+2 / 3 ou 4. La plupart du temps, cet écart s’accentuera au fil du temps. 

Admissions parallèles vs Classe prépa

Les admissions sur titre sont une opportunité tant pour les candidats que pour les écoles qui souhaitent diversifier les profils de leurs promotions. 

Un projet professionnel amorcé

Côté candidats, intégrer une école en admissions parallèles vous permet de faire murir votre projet professionnel pendant votre formation initiale et d’être déjà détenteur d'un premier diplôme. Les admissions sur titre vous permettent ensuite d’obtenir un 2e diplôme plus adapté aux exigences des entreprises.

Des profils adaptés au monde de l’entreprise

Les étudiants issus de formation BTS, DUT, Bachelor ou Licence universitaire sont particulièrement appréciés des Grandes Écoles de Management car ils ont déjà été en contact avec le monde du travail et ont un bagage académique en phase les attentes des entreprises. Votre profil est, par exemple, mieux préparé à suivre une formation en alternance.

En 2020, le concours Passerelle ouvre les portes de 10 Business Schools membres de la Conférence des Grandes Ecoles.

Poursuivez vos études après un Bac+2 / Bac+3 / Bac+4 avec le Concours Passerelle Programme Grande École.

Tous les diplômes Bac+2 / 3 / 4 visés par l'État peuvent postuler.